09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’anglais en 1re L

En 1re L, le niveau d’anglais se complexifie pour préparer l’élève à l’épreuve du baccalauréat qui a lieu en terminale. Pour progresser et se préparer à cet examen important, certains élèves se tournent vers un professeur particulier. L’objectif des cours particuliers d’anglais en 1re L est de développer la capacité du lycéen à comprendre et à s’exprimer en anglais, par le biais d’un enseignement individuel.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’anglais en 1re L ?

Malgré une écoute attentive en cours et un travail régulier à la maison, certains élèves de 1re L peinent à suivre le rythme et accumulent du retard en anglais. Dans ce cas précis, les cours particuliers peuvent être une solution efficace. Il est important cependant de comprendre que ces derniers ne sont pas une solution miracle et portent leurs fruits seulement s’ils sont couplés à une réelle volonté de l’élève de progresser.

En prenant des cours particuliers d’anglais en 1re L, l’élève peut :

  • Optimiser son apprentissage : le professeur particulier évalue le niveau de l’élève pour créer un système d’apprentissage sur-mesure. En se focalisant sur les faiblesses de l’élève, il adapte les exercices de manière à le faire progresser efficacement.
  • Évoquer ses blocages : les cours particuliers sont un lieu d’échange où l’élève est libre d’aborder avec son professeur toutes les difficultés et frustrations qu’il rencontre. Le rôle du professeur est d’écouter son élève et de l’aider à surmonter chacun de ses blocages.
  • Pratiquer plus souvent : pour progresser en anglais, il est important de s'imprégner de la langue en lisant, écoutant et parlant l’anglais aussi souvent que possible. Ainsi, chaque heure de cours particulier passée à travailler l’anglais permet à l’élève de s’améliorer.

Cours particuliers d’anglais en 1re L : à qui s’adresser ?

Un élève qui souhaite prendre des cours particuliers d’anglais en 1re L peut s’adresser à :

  • Un organisme de cours d’anglais : en faisant appel à ce type de structure, l’élève bénéficie d’un encadrement sérieux et de cours donnés par des professeurs confirmés. Son niveau d’anglais est d’abord évalué, pour qu’il puisse être dirigé ensuite vers la solution qui correspond à ses besoins. Le prix d’un cours s’élève à 40 € ou plus, auquel il faut parfois ajouter des frais d’inscription.
  • Un professeur d’anglais indépendant : sur Internet, l’élève et sa famille peuvent étudier les profils de différents professeurs (étudiant, diplômé, retraité, etc.) et déterminer celui qui est susceptible de faire progresser au mieux l’élève en anglais. Il est conseillé de s’adresser à une personne dont l’anglais est la langue maternelle, et qui a une expérience dans l’enseignement aux lycéens.
  • Un proche : faire appel à un ami ou à un membre de sa famille s’avère être une solution peu onéreuse et pratique que choisissent de nombreux élèves. Il faut cependant s’assurer que la personne a un niveau suffisant en anglais.