S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers d’anglais en 1re

Dans la continuité du programme du collège et de 2de, l’apprentissage de l’anglais en 1re vise à développer la capacité de l’élève à comprendre et à s’exprimer en anglais, et ce de manière autonome. Certains élèves éprouvent cependant des difficultés et choisissent de s’adresser à un professeur particulier. Les cours particuliers d’anglais en 1re offrent ainsi à l’élève un encadrement individuel pour lui permettre de progresser.

Les cours particuliers d’anglais en 1re : quels avantages ?

En 1re, le programme d’anglais s’articule autour de quatre notions centrées sur l’idée des “Gestes fondateurs et mondes en mouvement” :

  • Mythes et héros
  • Espaces et échanges
  • Lieux et formes du pouvoir
  • L’idée de progrès

L’élève doit dès cette année de 1re commencer à dépasser le niveau B1, pour atteindre en terminale le niveau B2 (utilisateur indépendant, niveau avancé). Pour cela, certains élèves ont besoin d’une aide supplémentaire.

Prendre des cours d’anglais en 1re permet à l’élève de compléter son enseignement en travaillant avec un professeur particulier. Il bénéficie alors d’un enseignement personnalisé, où le professeur se concentre sur ses faiblesses et l’entraîne jusqu’à les surmonter. Loin de la pression de groupe que peut ressentir l’élève au lycée, il peut alors pratiquer la langue régulièrement et parler à son professeur des éventuels blocages qu’il rencontre.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers d’anglais en 1re ?

Pour prendre des cours particuliers d’anglais en 1re, l’élève peut faire appel à :

  • Un proche : près de ¾ des familles se tournent vers un membre de leur entourage lorsqu’il s’agit de trouver un professeur particulier. En effet, cette solution a l’avantage d’être économique et simple à mettre en place. De plus, certains élèves sont plus à l’aise d’apprendre aux côtés d’une personne qui leur est familière. Si le retard à rattraper est grand, il est cependant recommandé de se tourner plutôt vers un professeur d’anglais expérimenté.
  • Un professeur indépendant : sur Internet, le lycéen peut faire son choix parmi de nombreux professeurs particuliers. En s’assurant de passer par un site sérieux, il peut évaluer quel professeur est le plus susceptible de répondre à ses besoins, en se basant sur sa description, son expérience, son niveau d’anglais (il est conseillé de s’adresser à un natif anglophone) et les avis d’anciens élèves.
  • Un organisme privé : ce type de structure fait d’abord effectuer à l’élève une évaluation préliminaire, pour estimer son niveau actuel. Il est ensuite dirigé vers une solution de cours particuliers qui correspond à ses besoins. Bien qu’ils représentent un certain investissement (plus de 40 € par cours ainsi que d’éventuels frais de dossier), ces organismes garantissent un encadrement de qualité.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.