09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’anglais en terminale ES

En quittant le lycée, l’élève qui étudie l’anglais en LV1 a logiquement atteint le niveau B2 (indépendant, avancé). Si ce n’est pas le cas et que l’élève éprouve des difficultés en anglais, il peut faire appel à une aide supplémentaire. Les cours particuliers d’anglais en terminale ES permettent ainsi aux lycéens de progresser, par le biais d’un encadrement individuel.

Les cours particuliers d’anglais en terminale ES : quels avantages ?

Pendant l’épreuve d’anglais du baccalauréat ES, l’élève sera évalué sur les compétences suivantes :

  • La compréhension écrite, par l’étude d’un ou plusieurs documents
  • L’expression écrite, par la rédaction d’un ou plusieurs textes en anglais
  • La compréhension orale, par l’étude d’un document audio ou vidéo
  • L’expression orale, par la présentation à l’oral d’une notion étudiée en cours

Pour se préparer à cet examen, prendre des cours particuliers d’anglais en terminale ES peut s’avérer efficace. Tout d’abord, c’est l’occasion pour l’élève de pratiquer encore davantage la langue, en écoutant, lisant, et parlant en anglais avec son professeur. Celui-ci va se focaliser sur les faiblesses de l’élève et travailler en profondeur jusqu’à les surmonter.

Les cours particuliers sont également un moment où l’élève peut poser toutes ses questions, et évoquer ses blocages avec son professeur. Il peut s’exprimer sans penser au jugement d’autrui, ce qui est parfois difficile au lycée lorsqu’il est entouré d’une trentaine de personnes. Enfin, un bon professeur sait motiver son élève en encourageant ses efforts et en notant ses progrès.

Bien choisir ses cours particuliers d’anglais en terminale ES

Pour bien choisir ses cours particuliers d’anglais en terminale ES, le lycéen doit prendre en compte les paramètres suivants :

  • Son budget : en passant par une structure privée, il faut compter au-delà de 40 € par cours, ainsi que des frais d'inscription. Un professeur particulier indépendant facture quant à lui entre 30 et 40 €, dépendamment de ses années d’expérience. Pour les plus petits budgets, il est possible de faire appel à un étudiant ou à un proche.
  • Son niveau d’anglais : si l’élève est loin du niveau B2 et doit effectuer de gros progrès pour y parvenir, il est préférable de passer par un organisme privé, qui garantira un encadrement sérieux et des cours de qualité, adaptés aux besoins de l’élève. En revanche, si l’élève a déjà un bon niveau d’anglais mais souhaite renforcer ses connaissances pour se préparer au baccalauréat, il peut passer par un professeur indépendant, ou même un membre de son entourage qui a un niveau élevé.
  • Ses préférences d’apprentissage : pour certains élèves, il est plus facile d’apprendre en compagnie d’une personne familière, ou plus proche en âge. D’autres, à l’inverse, se sentiront plus en confiance avec une personne extérieure, qui a de l’expérience dans l’enseignement.