09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’anglais en terminale

En terminale, l’élève sera évalué sur sa capacité à comprendre et à communiquer en anglais. Prendre des cours particuliers d’anglais en terminale permet aux élèves qui n’ont pas atteint un niveau suffisant de progresser et de se préparer aux épreuves du baccalauréat.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’anglais en terminale ?

À la fin de l’année de terminale, le lycée qui a choisi anglais LV1 doit atteindre un niveau B2 (indépendant, avancé), c’est-à-dire être capable de comprendre un sujet dans un texte complexe ou une discussion technique, de s’exprimer de manière spontanée et de débattre sur un sujet d’actualité. Si ce n’est pas le cas et que l’élève éprouve des difficultés à comprendre et s’exprimer en anglais, il peut se tourner vers un professeur particulier.

Prendre des cours particuliers d’anglais en terminale présente plusieurs avantages :

  • Une pratique intensive : pour progresser en anglais, la meilleure manière reste de s'imprégner le plus possible de la langue. Cela passe par une écoute régulière, de la lecture et des conversations, choses auxquelles le professeur particulier va entraîner l’élève. Ainsi, compléter l’enseignement du lycée par des cours particuliers peut avoir un impact très positif sur les résultats en terminale.
  • Un apprentissage personnalisé : à l’inverse du professeur du lycée qui ne peut se permettre d’aider chaque élève individuellement, le professeur particulier se concentre sur son élève et adapte son enseignement pour répondre à ses besoins. Il optimise ainsi son temps en se focalisant sur les faiblesses de l’élève et utilise ses centres d’intérêts comme sujets, pour lui donner envie d’apprendre.
  • Un lieu d’écoute : les cours particuliers d’anglais sont également l’occasion pour l’élève d’exprimer ses difficultés, de poser des questions, de formuler ses blocages. Un bon professeur particulier est à même de l’écouter et le conseiller, pour lui permettre d’avancer.

Cours particuliers d’anglais en terminale : à qui s’adresser ?

Pour prendre des cours particuliers d’anglais en terminale il est possible de s’adresser à :

  • Un proche : pour certains élèves, il est plus facile de demander de l’aide à une personne familière. Il s’agit également de la solution la plus économique et la plus simple à mettre en place. Cependant, si l’élève rencontre de grandes difficultés, il est recommandé de faire plutôt appel à un professeur confirmé, qui saura encadrer l’élève de manière sérieuse.
  • Un professeur indépendant : l’élève peut entrer en contact directement avec un professeur d’anglais, sur Internet ou par le bouche-à-oreille. Le prix du cours variera en fonction du niveau et de l’expérience du professeur, mais dépasse rarement les 40 € de l’heure. Il est conseillé de faire appel à une personne complètement bilingue, dont l’anglais est la langue maternelle.
  • Un organisme de cours particuliers : en faisant appel à ce type d’organisme, l’élève va d’abord passer une évaluation de niveau, puis sera dirigé vers la solution adaptée. En général, les cours s’élèvent alors à plus de 40 €, et il faut parfois compter des frais d’inscription. Il s’agit d’un certain investissement, qui garantit cependant un enseignement de qualité.