09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de maths en 5e

L’année de 5e marque le passage de l’élève dans le cycle 4, qui regroupe les classes de 5e, 4e et 3e. Ce cycle, dit “des approfondissements”, permet aux collégiens de développer leurs connaissances déjà acquises en primaire et en 6e, mais de manière plus abstraite. Les cours particuliers de maths en 5e viennent accompagner l’élève dans cet apprentissage qui devient plus complexe. Ils lui permettent de surmonter les difficultés liées à une approche plus abstraite, et à acquérir de solides bases pour la suite.

Pourquoi prendre des cours particuliers de maths en 5?

En 5e, il est demandé aux élèves d’être plus autonomes dans leur travail et plus pointus dans leurs raisonnements. Ils doivent être capables de déterminer eux-mêmes la meilleure méthode pour résoudre un problème.

Le programme de mathématiques de 5e est chargé et il arrive qu’un élève rencontre des difficultés ou des blocages. Les élèves apprennent notamment à utiliser les nombres relatifs et rationnels. Ils sont initiés aux écritures littérales et aux probabilités, et approfondissent leurs connaissances des triangles et des parallélogrammes.

Prendre des cours particuliers de maths en 5e permet à l’élève de se remettre à niveau et de progresser. En effet, accumuler du retard sur une matière telle que les mathématiques peut représenter un gros handicap au moment de l’examen du brevet des collèges.

Il est important cependant de ne pas considérer les cours particuliers de mathématiques comme une solution de facilité, exemptant l’élève d’écouter en cours ou de s’exercer seul. Ce soutien n’est efficace que s’il est couplé à la motivation et à la persévérance de l’élève.

L’avantage des cours particuliers de maths en 5e

Prendre des cours particuliers de maths en 5e a plusieurs avantages. Tout d’abord, l’élève et sa famille peuvent choisir le type de professeur (étudiant ou professeur confirmé), ainsi que la fréquence des cours. En fonction du besoin de l’élève, on peut donc adapter le nombre de séances.

De plus, l’élève bénéficie d’un soutien entièrement personnalisé. En effet, le professeur particulier est capable de comprendre les lacunes de l’élève et de déterminer la meilleure méthode de travail pour les combler. Il peut le faire travailler en parallèle des cours et suivre sa progression. Il peut aussi lui donner une méthode de travail.

Enfin, les cours particuliers représentent un système d’apprentissage rassurant, où l’élève peut poser toutes les questions qu’il n’a pas pu aborder en cours et passer plus de temps sur un exercice ou une leçon non acquise.