S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de maths en 4e

L’année de 4e est la seconde année du cycle 4, dit “des approfondissements”. L’élève est amené en mathématiques à développer encore davantage sa capacité à résoudre seul un problème, en affinant sa recherche et ses raisonnements. C’est aussi l’année scolaire qui précède le brevet des collèges. Prendre des cours particuliers de maths en 4e permet aux élèves en difficulté de ne pas accumuler de retard, en bénéficiant d’un soutien personnalisé.

Pourquoi prendre des cours particuliers de maths en 4e ?

Prendre des cours particuliers de maths en 4e convient aux élèves qui fournissent des efforts en classe et à la maison, en écoutant attentivement les leçons et en s'exerçant régulièrement, mais qui ne parviennent pas à améliorer leurs résultats et semblent accumuler un retard de connaissances en mathématiques.

Dans ce cas précis, les cours particuliers sont une très bonne solution pour bénéficier du soutien d’un professeur expérimenté qui saura faire rattraper son retard à l’élève en complétant ses efforts.

À l’inverse, ils ne fonctionneront pas pour un élève qui compte seulement sur les cours particuliers pour progresser, et qui se dispense d’écouter en cours et de s’entraîner seul.

Les cours particuliers vont permettre à l’élève en difficulté d’acquérir une solide méthode de travail et de s’autonomiser dans ses devoirs et son apprentissage des leçons.

L’avantage des cours particuliers de maths en 4e

Il existe plusieurs avantages à prendre des cours particuliers de maths en 4e. Ces derniers représentent tout d’abord un système d’apprentissage où l’élève est libre de poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit, d’exprimer tous les blocages qu’il rencontre, et de passer autant de temps que nécessaire sur une leçon ou un exercice non acquis.

Le professeur particulier est également capable de comprendre les besoins de l’élève, et de créer une méthode d’apprentissage sur mesure, pour permettre à l’élève de combler ses lacunes. L’élève bénéficie alors d’un entraînement entièrement personnalisé, qui vient compléter son enseignement en classe.

La famille de l’élève est libre de décider avec lui de la fréquence et la nature des cours dont il a besoin (entraînement intensif avant un examen, aide aux devoirs, etc.). Ils choisissent également le professeur qui saura selon eux faire progresser l’enfant :

  • Un étudiant
  • Un professeur confirmé
  • Une personne de leur entourage

Le plus important est de trouver quelqu’un avec qui l’élève se sent en confiance et peut poser toutes les questions qu’il souhaite.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.