S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de maths en 6e

La classe de 6e est une année de transition pour l’enfant qui quitte le cadre familier qu’était l’école primaire, pour un tout nouvel environnement auquel il doit s’adapter. Prendre des cours particuliers de maths en 6e est une solution qui peut s’avérer efficace pour maintenir un bon niveau scolaire en mathématiques. Il s’agit cependant de choisir un professeur qui comprend les besoins de l’enfant, et saura y répondre.

Pourquoi prendre des cours particuliers de maths en 6e ?

En 6e, l’élève doit faire face à de nombreux changements : établissement plus impressionnant, davantage de matières enseignées, plusieurs professeurs, un programme plus chargé, une autonomie demandée plus grande, etc. Il peut être difficile pour l’enfant de s’adapter à toutes ces nouveautés, surtout pendant les premiers mois de l’année scolaire.

En mathématiques, l’élève est initié à de nouveaux sujets. Il découvre notamment les premiers concepts de géométrie et apprend à utiliser les nombres entiers, les fractions ou encore les nombres décimaux.

Certains élèves ont des difficultés à suivre le nouveau rythme imposé au collège, en particulier en mathématiques, et font ainsi appel à des professeurs particuliers. Les cours particuliers de maths en 6e sont en effet un excellent moyen de progresser, si tant est que l’élève est motivé et continue de faire des efforts en classe.

Choisir ses cours particuliers de maths en 6e

La classe de 6e permet de valider les connaissances acquises en primaire et d’apprendre les nouveaux concepts et méthodes qui seront utilisés par la suite jusqu’au brevet des collèges. Ainsi, il est important d’acquérir des bases solides dès cette première année de collège. Les familles qui font le choix des cours particuliers de maths en 6e pour aider leur enfant dans ce processus peuvent faire appel à un professeur confirmé, à un étudiant ou même à un proche.

L’important est de s’assurer que le professeur a les compétences requises pour répondre aux besoins de l’enfant, de vérifier qu’il maîtrise le programme de mathématiques enseigné en 6e, et qu’il a des qualités d’écoute et de pédagogie.

Il est important que l’élève se sente à l’aise avec son professeur particulier et que les cours ne le surchargent pas. En effet, en 6e il a déjà moins de temps libre qu’en primaire. Bien choisir un professeur particulier qui va apprendre à l’élève à s’organiser et devenir autonome est donc important.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.