S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de maths en 3e

L’année de 3e clôture les quatre années d’enseignement au collège. À la fin de cette année scolaire, les élèves devront passer le brevet des collèges, examen qui évalue les compétences acquises depuis la 6e. De nombreuses familles investissent dans des cours particuliers de maths en 3e pour permettre à leur enfant de se remettre à niveau et de consolider ses connaissances en mathématiques avant le brevet.

Pourquoi prendre des cours particuliers de maths en 3e ?

L’épreuve de mathématiques du brevet dure deux heures et compte pour 50 points de la note totale. Cet examen est conçu pour évaluer si l’élève a assimilé les notions apprises au collège et est capable de raisonner par lui-même. Il est amené à effectuer des exercices de probabilités, des problèmes de proportionnalité, des calculs de pourcentage, des résolutions d’équations, des démonstrations géométriques, etc.

Si l’élève de 3e semble accumuler des lacunes et exprime le besoin d’être accompagné, il est possible de faire appel à un professeur particulier. Les cours particuliers de maths en 3e peuvent ainsi être une très bonne préparation à l’examen du brevet, à condition d’être couplés à une réelle motivation et une réelle implication de la part de l’élève. On peut prendre des cours tout au long de l’année pour acquérir de solides bases, ou juste avant le brevet pour vérifier que tout est bien clair pour l’élève.

L’avantage des cours particuliers de maths en 3e

Les cours particuliers de maths en 3e sont une solution qui a plusieurs avantages. Tout d’abord, l’élève et sa famille sont libres de déterminer la fréquence et la quantité de travail qui leur convient :

  • A-t-il seulement besoin d’aide ponctuelle aux devoirs ?
  • Veut-il approfondir une seule leçon ?
  • Souhaite-t-il s’entraîner intensivement avant un examen ?

Par ailleurs, les cours particuliers de maths sont un environnement où l’écoute et la communication sont privilégiées. L’élève peut y exprimer ses blocages, ses difficultés, et poser toutes les questions qu’il a en tête. Il s’agit d’un très bon moyen pour reprendre confiance en soi par rapport aux mathématiques.

Enfin, un bon professeur particulier sera capable de développer une méthode d’apprentissage adapté au profil de son élève. Cet enseignement personnalisé favorise le développement des connaissances en mathématiques, pour une remise à niveau rapide.

Les cours particuliers de maths en 3e permettent à l’élève de prendre confiance en lui et de s’autonomiser dans son travail.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.