09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de maths au collège

Les cours particuliers de maths au collège sont une solution efficace pour aider les élèves à suivre le rythme plus soutenu des cours et à se perfectionner en mathématiques. De nombreux élèves adoptent également les cours particuliers pour se préparer à l’examen du brevet des collèges.

Dans quel cas faut-il prendre des cours particuliers de maths au collège ?

Au collège, les élèves découvrent un tout nouvel environnement auquel ils doivent s’habituer. Cela passe par de nouvelles méthodes de travail, davantage de matières enseignées et ce par des professeurs différents, une charge de travail qui augmente, et une plus grande autonomie demandée.

En mathématiques, de nouveaux concepts sont introduits. Les collégiens apprennent à résoudre des calculs plus complexes et à utiliser le calcul littéral, ils découvrent les nombres rationnels, les nombres fractionnaires, les théorèmes de Pythagore et Thalès, les fonctions, les probabilités, etc.

Certains élèves peuvent se sentir dépassés par ces changements et ces nouvelles notions à apprendre. Ils font alors appel à un professeur particulier pour les aider à se remettre à niveau et à progresser. Il ne faut cependant pas considérer les cours particuliers de maths comme une solution miracle. En effet, ils ne sont efficaces que s’ils sont accompagnés d’une réelle motivation de l’élève, et d’efforts fournis en classe comme à la maison.

Les avantages des cours particuliers de maths au collège

Les cours particuliers de mathématiques au collège offrent à l’élève un cadre d’apprentissage personnalisé, où l’objectif du professeur est de répondre à des besoins précis pour aider l’élève à surmonter ses difficultés. Le collégien est libre de poser toutes les questions qu’il souhaite, et de s’attarder sur une leçon ou un exercice qu’il ne maîtrise pas. Ce type d’accompagnement est particulièrement utile pour se préparer à l’examen du brevet des collèges, qui demande aux élèves une très bonne maîtrise des concepts de mathématiques appris au cours des quatre années précédentes.

Les familles peuvent faire le choix de passer par un organisme qui attribuera à un professeur à l’élève, ou bien faire appel à un étudiant ou à un proche. Ainsi, il est possible de trouver des cours particuliers de maths même avec un budget réduit.