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Les exercices au lycée en terminale L

L’année de terminale L, au lycée, est une année déterminante dans la scolarité de l’élève qui a opté pour la filière littéraire. C’est en effet à la fin de l’année de terminale qu’ont lieu les dernières épreuves du baccalauréat. Si l’élève de terminale L a déjà passé quelques épreuves anticipées à la fin de l’année de 1re L, les matières évaluées en fin de terminale L n’en sont pas moins nombreuses. Dans cette optique, les exercices sont un très bon moyen de préparation à l’examen. Il est donc important de s’y prêter régulièrement et dès le début de l’année de terminale L.

Les différents types d’exercices au lycée en terminale L

Au lycée, en terminale L, les types d’exercices que les élèves sont amenés à pratiquer sont différents les uns des autres. De cette façon, les aptitudes développées sont elles aussi diverses, et la monotonie facilement évitable. Selon les matières, les types d’exercices ne sont pas les mêmes :

  • En littérature, les élèves s’entraînent avec des exercices d’analyse, des réponses organisées à des questions posées sur des œuvres littéraires, des exercices d’argumentation et des exercices de recherches et de révisions.
  • En philosophie, matière nouvelle et dont le coefficient est élevé en terminale L (coefficient 7), l’accent est mis sur les dissertations et les explications de textes.
  • En LV1 et LV2, les professeurs proposent des exercices de vocabulaire, des exercices de compréhension d’un texte dans la langue étudiée, des exercices à trous pour solliciter des notions de grammaire et de syntaxe, des exercices de traduction. La compréhension orale et l’expression orale ainsi que la compréhension écrite et l’expression écrite sont des points capitaux du programme dans les langues vivantes.
  • En histoire-géographie, les élèves sont soumis à des compositions, des études critiques d’un ou plusieurs documents, des réalisations de croquis et de cartes géographiques.

Réussir les exercices au lycée en terminale L

Réussir les exercices au lycée en terminale L passe d’abord par une attitude attentive et impliquée en classe. L’élève de terminale L qui écoute le cours et les conseils donnés par le professeur et qui reste concentré y compris lors de la correction d’exercices faits en cours se met dans de bonnes conditions de réussite. En effet, la correction est un élément-clé dans la réalisation des exercices, car elle permet de vérifier que l’on a bien compris les méthodologies appropriées à chaque type d’exercice. Par ailleurs, elle peut servir de support en cas de doute lorsque, une fois à la maison, l’élève poursuit son entraînement en pratiquant des exercices. Il est encouragé à reproduire les exercices vus en cours. Même si cela peut sembler répétitif, cette démarche est intéressante car elle permet d’ancrer durablement les méthodologies dans l’esprit de l’élève de terminale L. Il acquiert ainsi de précieux automatismes, qui lui font gagner en efficacité lors des devoirs surveillés et, à plus forte raison, lors des épreuves du baccalauréat. L’élève peut aussi tout à fait se lancer dans des exercices inconnus, en plus de ceux demandés par le professeur. Pour cela, Internet constitue une excellente ressource et, bien souvent, les sites spécialisés qui proposent des exercices en fournissent aussi les corrections. L’élève peut ainsi s’auto-évaluer et mesurer les progrès faits et ceux qui restent à faire.