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Les exercices au lycée en terminale

La terminale est la dernière année du lycée, celle qui se termine par les épreuves restantes du baccalauréat, et la dernière année avant les études supérieures pour les élèves qui souhaitent aller plus loin. Dans la perspective du baccalauréat, les exercices sont à considérer comme une préparation précieuse. D’une discipline à l’autre, ils sont très variables. Il faut donc les pratiquer sans privilégier une matière plus qu’une autre, pour ne pas engendrer de lacunes au niveau de la méthodologie.

Les différents types d’exercices au lycée en terminale

Au lycée, en terminale, les exercices sont différents au sein même d’une matière. Ainsi, il est possible de travailler différentes compétences en variant les exercices. Selon les matières, les exigences ne sont pas les mêmes :

  • En mathématiques, les professeurs donnent à faire des exercices courts visant à faire mémoriser le vocabulaire, les définitions et les propriétés. Ils proposent aussi des exercices d’entraînement, composés de plusieurs questions interdépendantes, sous forme de problèmes. L’élève s’entraîne aussi à utiliser la calculatrice et la programmation.
  • En SVT, il est question de QCM, de synthèses impliquant parfois de réaliser des schématisations légendées et titrées, et d’études sur documents.
  • En physique-chimie, les élèves font des exercices d’application directe d’une notion ou d’un savoir-faire, des exercices d’approfondissement qui supposent de solliciter plusieurs notions et savoir-faire, et des exercices type bac basés sur les sujets tombés à l’examen lors des précédentes sessions.
  • En SES, quatre exercices dominent : la dissertation, la question de mobilisation de connaissances, l’étude de documents et le raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire.
  • En histoire-géographie, les études de cas sont très utilisées. Les études de documents sont aussi fréquentes, de même que les compositions, les analyses critiques de documents et les croquis.
  • En LV1 et LV2, l’accent est mis sur la compréhension de l’oral et l’expression orale ainsi que sur la compréhension de l’écrit et l’expression écrite. Les exercices sont des QCM, des « vrais/faux », des documents à analyser, ainsi que des exercices de traduction et de vocabulaire.
  • En littérature, ce sont des exercices d’argumentation, des exercices d’analyse, des exercices de recherches et de révisions, des réponses organisées à des questions à propos d’œuvres littéraires.
  • En philosophie, enfin, les exercices traditionnellement pratiqués sont la dissertation et l’explication de texte.

Réussir les exercices au lycée en terminale

Réussir les exercices au lycée en terminale suppose une attitude sérieuse en cours de la part de l’élève. Il faut commencer par être attentif en cours lorsque l’on fait des exercices et que le professeur en donne la correction. La correction fournit des éléments de méthodologie indispensables à la réussite des exercices. Si des doutes ont empêché l’élève de mener à bien un exercice, il lui faut redoubler d’attention au moment de la correction. Par ailleurs, lorsqu’il fait des exercices chez lui pour poursuivre sa préparation à l’examen final, l’élève ne doit pas hésiter à réitérer certains exercices sur lesquels il bute. Si cela peut paraître rébarbatif, la répétition présente pourtant des vertus certaines pour l’acquisition des méthodologies et la mise en place de mécanismes de réflexion automatiques. Cela représente un gain de temps précieux lors des devoirs surveillés ou bien les épreuves du baccalauréat. En plus des exercices proposés par les professeurs du lycée, l’élève de terminale est incité à en pratiquer d’autres, accessibles en ligne sur Internet et accompagnés de leur correction.

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