09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le quiz de littérature en terminale L

En terminale L, le français est remplacé par la littérature. Deux œuvres majeures sont au programme. Une épreuve finale de deux heures, de coefficient 4 au baccalauréat, évalue la connaissance du programme et la capacité de l’élève à tenir compte des problématiques étudiées. Son aisance à restituer de manière claire et cohérente son analyse tout en s’appuyant sur des références précises littéraires et culturelles est aussi mise à l’épreuve. Une maîtrise approfondie des œuvres et des problématiques soulevées est nécessaire pour réussir cette partie de l’examen. Le quiz de littérature peut ainsi permettre de tester ses connaissances pour les approfondir afin d’être prêt pour le baccalauréat. Pour y parvenir, il faut en effet connaître parfaitement son cours.

Le rôle du quiz en littérature en terminale L

Le rôle du quiz en littérature est de permettre à l’élève de manière autonome d’évaluer ses connaissances afin de faire son autocritique et d’enrichir ses recherches et analyses. En effet, l’épreuve de littérature demande à l’élève de terminale L, à partir d’un texte littéraire ou critique, de répondre à deux questions de manière organisée. La première question porte sur un aspect précis d’une des œuvres au programme tandis que la deuxième question demande une analyse plus générale voire comparative de l’œuvre intégrale ou de l’ensemble des œuvres du programme. Ainsi on attend de l’élève de solides connaissances sur les deux œuvres mais aussi une analyse critique fine en relation avec les problématiques étudiées. Pour cela, l’élève a besoin de connaître parfaitement les deux œuvres ainsi que les deux documents complémentaires. Le quiz sert à la fois à tester sa maîtrise des œuvres mais aussi à traiter des questions auxquelles il n’a pas encore réfléchi. Il présente donc différentes fonctions essentielles dans la phase de révision et d’acquisition des notions :

  • Évaluer ses acquis en faisant preuve d’autonomie
  • Déceler les fragilités de certaines notions que l’élève croit parfois déjà maîtriser
  • Entraîner sa mémoire à différents stades de l’année
  • Enrichir les thématiques étudiées en classe par un travail de recherches personnel
  • Rendre claire et organisée sa pensée afin de la réinvestir avec précision et pertinence

Réussir un quiz en littérature en terminale L

Pour réussir un quiz en littérature, et par la même occasion pour réussir son épreuve du baccalauréat en fin d’année, il ne suffit pas de lire les œuvres au programme avec précision et de restituer ses connaissances par cœur. Le quiz pour être utile demande à l’élève d’être capable de :

  • Mémoriser ses leçons pour se les approprier et les réinvestir
  • S’interroger pour développer son autonomie et son esprit critique
  • Apprendre à organiser son travail en faisant par exemple des fiches de révision

Enfin, réussir un quiz en littérature témoigne de la volonté de l’élève de progresser, d’être autonome, d’enrichir ses connaissances et de prendre du recul sur ses méthodes de travail.