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  4. Exercice : Représenter une succession de deux épreuves dépendantes à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs

Représenter une succession de deux épreuves dépendantes à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

Représenter le tableau croisé d'effectifs de chacune des situations suivantes.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un petit déjeuner le matin.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne prend un petit-déjeuner le matin » ;
  • B l'événement : « La personne est une femme ».

 

Après avoir interrogé 1 619 passants, dont 817 femmes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 775 femmes prennent un petit déjeuner le matin ;
  • 192 hommes ne prennent pas de petit déjeuner le matin.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un petit déjeuner le matin.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne prend un petit-déjeuner le matin » ;
  • B l'événement : « La personne est une femme ».

 

Après avoir interrogé 523 hommes et 817 femmes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 320 hommes prennent un petit déjeuner le matin ;
  • 516 femmes ne prennent pas de petit déjeuner le matin.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un goûter en milieu d'après-midi.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne est un enfant » ;
  • B l'événement : « La personne prend un goûter en milieu d'après midi ».

 

Après avoir interrogé 127 enfants et 83 adultes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 120 enfants prennent un goûter en milieu d'après-midi ;
  • 41 adultes ne prennent pas un goûter en milieu d'après-midi.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un goûter en milieu d'après-midi.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne est un enfant » ;
  • B l'événement : « La personne prend un goûter en milieu d'après midi ».

 

Après avoir interrogé 538 passants dont 250 enfants, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 213 enfants prennent un goûter en milieu d'après midi ;
  • 220 adultes ne prennent pas un goûter en milieu d'après-midi.

Des élèves de lycée mènent une enquête dans la rue. Ils demandent à des passants s'ils prennent un goûter en milieu d'après-midi.

Soient A et B deux événements avec \Omega=\{A,\bar{A}\}=\{B,\bar{B}\} et :

  • A l'événement : « La personne est un enfant » ;
  • B l'événement : « La personne prend un goûter en milieu d'après midi ».

 

Après avoir interrogé 620 passant dont 357 adultes, les lycéens obtiennent les résultats suivants :

  • 114 enfants ne prennent pas un goûter en milieu d'après-midi ;
  • 150 adultes prennent un goûter en milieu d'après-midi.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les phénomènes aléatoires
  • Exercice : Connaître la définition d'une probabilité conditionnelle
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