Distinguer raisonnement déductif et inductifExercice fondamental

On donne un texte extrait de l'essai Émile ou De l'éducation de Jean-Jacques Rousseau (Texte A) et un texte extrait de L'Équation du nénuphar d'Albert Jacquard (Texte B).

Texte A

Jetez les yeux sur toutes les nations du monde, parcourez toutes les histoires. Parmi tant de cultes inhumains et bizarres, parmi cette prodigieuse diversité de mœurs et de caractères, vous trouverez partout les mêmes idées de justice et d'honnêteté, partout les mêmes notions de bien et de mal. [...]
Il est donc au fond des âmes un principe inné de justice et de vertu, sur lequel, malgré nos propres maximes nous jugeons nos actions et celles d'autrui comme bonnes ou mauvaises, et c'est à ce principe que je donne le nom de conscience.

Texte B

En fait, ce raisonnement probabiliste est fautif. [...] En privilégiant les cas où la coïncidence a été vérifiée, on fait apparaître comme un miracle ce qui n'est que l'un des innombrables possibles. Il suffit d'ailleurs de lire rétrospectivement les prévisions des voyants les plus célèbres interrogés rituellement en début d'année pour constater leur échec flagrant ; seules peuvent faire illusion les prévisions formulées avec une telle imprécision que n'importe quel événement peut leur correspondre. Il suffit d'avoir annoncé qu'au cours de l'année 1997 certaines princesses courront un grand danger pour se glorifier après coup d'avoir annoncé l'accident mortel de Diana.

Où se situe la thèse dans les textes ?

Lequel de ces textes est un raisonnement inductif ? Lequel est un raisonnement déductif ?

PrécédentSuivant

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus