L'eau, une ressource essentielle et menacée Notions

Aménagement hydraulique

Un aménagement hydraulique désigne un aménagement en lien avec le contrôle, la distribution, ou encore la transformation de l'eau.

Il y a 40 000 barrages dans le monde, ce sont des aménagements hydrauliques.

Désalinisation

La désalinisation désigne le processus de transformation de l'eau salée en eau douce, destinée à la consommation.

La compagnie Suez environnement se charge de la conception, de la construction et de la mise en service d'usines de dessalement, notamment dans la péninsule Arabique.

Gestion durable de l'eau

La gestion durable de l'eau implique une gestion raisonnée de la ressource eau. Il s'agit par exemple d'économiser cette ressource en restreignant la consommation, de ne pas polluer la ressource, etc.

Le recyclage des eaux usées s'intègre dans un projet de gestion durable de la ressource.

Irrigation

L'irrigation est l'ensemble des techniques consistant à apporter de l'eau dans une zone agricole afin d'en augmenter les rendements.

Dans le cadre de la Révolution verte menée en Inde, de nombreux travaux d'irrigation ont été menés pour acheminer l'eau dans les champs. Les eaux du Gange et de l'Indus ont ainsi été déviées pour les besoins agricoles.

Nappes phréatiques

Les nappes phréatiques désignent les sources d'eau situées sous la terre à faible profondeur. Elles sont alimentées par l'infiltration de l'eau dans la terre. Elles peuvent être polluées par l'utilisation des différents produits chimiques agricoles en surface.

Les réseaux de nappes phréatiques sont à l'origine de 25 % et 40 % de notre eau potable. Leur protection est donc un réel enjeu, surtout dans les pays où l'eau manque.

Pénurie hydrique

La pénurie hydrique désigne un approvisionnement en eau douce inférieur à 1000 m3/hab/an.

L'ONU estime qu'en 2025, 25 pays africains seront en situation de pénurie hydrique.

Sécheresse

La sécheresse désigne un phénomène de manque d'eau sur une moyenne à longue durée ayant des effets sur la faune, la flore et la population.

La France est de plus en plus touchée par des épisodes de sécheresse. En juillet 2017, 75 départements ont subi des mesures de consommation restrictives.

Stress hydrique

Le stress hydrique désigne un approvisionnement en eau douce inférieur à 1700 m3/hab/an.

L'Australie est un pays en situation de stress hydrique. Les habitants sont contraints de diminuer leur consommation d'eau.