Les littoraux Notions

Aquaculture

L'aquaculture désigne les productions animales ou végétales effectuées en milieu marin.

La culture des algues est une forme d'aquaculture.

Aménagement

Un aménagement est l'ensemble des actions qui modifient un territoire. Il est le plus souvent le résultat d'actions entreprises par des acteurs officiels comme les États ou les collectivités territoriales mais les entreprises et les citoyens jouent aussi un rôle dans l'aménagement.

La construction de la digue au Mont-Saint-Michel est le résultat d'un projet d'aménagement.

Arrière-pays (Hinterland)

Un hinterland est l'arrière-pays d'un port. Il rassemble tous les espaces qui sont en lien avec le port, qui reçoivent ou livrent des ressources.

L'hinterland du port de Rotterdam est très vaste. Il regroupe toute la vallée du Rhin.

Conflit d'usage

Un conflit d'usage est un conflit opposant au moins deux acteurs concernant l'utilisation d'un même espace.

Des conflits d'usage peuvent être occasionnés sur les littoraux entre les pêcheurs et les promoteurs immobiliers qui artificialisent les littoraux.

Convention de Ramsar

La convention de Ramsar est un traité international adopté le 2 février 1971 concernant la protection et l'utilisation des zones humides.

Le parc du Marquenterre dans la baie de Somme est un site Ramsar.

Environnement

L'environnement est souvent employé comme un synonyme du mot "nature". Au sens large, il désigne l'ensemble des éléments naturels, matériels, culturels et relationnels qui entourent un individu et qui influencent sa vie.

Le littoral méditerranéen français constitue un environnement favorable au développement du tourisme.

Érosion

L'érosion est un phénomène naturel désignant la détérioration et le recul des côtes et donc la progression de la mer. Ce phénomène est dû à la pluie, au mouvement des vagues, du vent ou encore du gel.

Un quart des côtes françaises recule du fait de l'érosion et la ville de Dakar au Sénégal est particulièrement menacée.

Façade maritime

Une façade maritime est un littoral rassemblant plusieurs grands ports.C'est une zone de contacts et d'échanges entre le reste du monde et le territoire.

La Northern Range est une façade maritime majeure entre le Royaume-Uni d'un côté et la France, les Pays-Bas et la Belgique de l'autre côté. Elle regroupe des ports comme Hambourg ou Rotterdam, le plus grand d'Europe.

GIZC

La Gestion intégrée des zones côtières est un des plans de l'Agenda 21 décidé lors du sommet de la Terre de Rio en 1992. Il vise un développement durable des littoraux.

En Bretagne, une charte des espaces côtiers bretons a notamment pour objectif de limiter la spéculation immobilière sur le littoral.

Interface

Une interface est une zone de contact entre deux espaces géographiques différents. Elle peut être maritime ou terrestre. Une interface suppose des mouvements et des dynamiques.

Le port de Dunkerque est une interface entre la France et le monde entier.

Littoral

Un littoral est l'ensemble des terres qui bordent la mer et qui sont sous son influence. La largeur du littoral est très variable.

La côte d'Azur est une région littorale au bord de la mer Méditerranée.

Littoralisation

La littoralisation est un processus de concentration de la population et des activités sur un littoral.

Les 8 parmi les 10 plus grandes mégapoles au monde sont des villes littorales.

Mangrove

La mangrove est un écosystème de marais maritimes caractéristique des milieux tropicaux.

La mangrove des Sundarbans qui se situe au Bangladesh et en Inde est la plus grande mangrove au monde.

Marinas

Les marinas sont des ports de plaisance agrémentés de logements pour les usagers.

Le port de plaisance Marina Baie des Anges, entre Nice et Antibes, accueille de magnifiques voiliers de luxe et des logements pour cette prestigieuse clientèle.

Pollution

La pollution est la dégradation de l'air, des sols et de l'eau du fait de l'activité humaine.

Les littoraux sont des espaces pouvant être touchés par d'importantes pollutions comme lors du naufrage du pétrolier Erika au large des côtes bretonnes.

Station balnéaire

Une station balnéaire est une ville touristique située sur un littoral.

Benidorm est un exemple de station balnéaire. Son développement est intimement lié au tourisme de masse qui s'est développé dans le sud de l'Espagne. On y trouve des hôtels, des restaurants, des bars et des activités nautiques.

Tourisme

Le tourisme correspond au fait de voyager pour son plaisir.

Le tourisme représente 9 % du PIB mondial en 2015.

Terre-plein

Un terre-plein est un espace artificiel en dur conquis sur la mer.

Le port de Shimizu au Japon s'est étendu sur la mer par la construction de terre-pleins. Ces terre-pleins accueillent ensuite des industries.

Zone industrialo-portuaire

Une zone industrialo-portuaire est un espace portuaire regroupant les activités industrielles (production) et les activités commerciales d'échanges (transport des marchandises, gestion des stocks, etc.).

Le port de Shimizu au Japon est une zone industrialo-portuaire. On y trouve des usines d'électronique et ses objets sont directement acheminés vers l'extérieur à Shimizu. Cela permet d'économiser des frais de transport intermédiaires.