Villes et développement durable Notions

Agglomération

Une agglomération est un tissu urbain continu qui se distingue de la campagne environnante. En France, il s'agit de zones urbaines formées d'une ville-centre et des villes de banlieue qui l'entourent.

L'agglomération Lyonnaise regroupe la ville de Lyon et les villes environnantes comme Villeurbanne et Vénissieux.

Archipel mégalopolitain

L'archipel mégalopolitain mondial (ou archipel métropolitain mondial) est une notion élaborée par le géographe Olivier Dolfus. C'est un ensemble de métropoles qui fonctionnent un réseau et qui "contribuent à la direction du monde".

Paris, Tokyo, Londres, New York, Bombay ou encore Pékin sont des villes formant l'archipel mégapolitain.

Croissance urbaine

La croissance urbaine est le phénomène de croissance de la population urbaine.

En 2016, le taux de croissance urbaine dans le monde est de 2 %.

Écoquartier

Les écoquartiers sont des quartiers qui ont pour objectif d'avoir l'empreinte écologique la plus faible possible.

Sur la zone des anciennes friches industrielles des usines Renault à Boulogne-Billancourt, trois écoquartiers ont vu le jour.

Étalement urbain

L'étalement urbain est un phénomène d'agrandissement progressif de la surface occupée par la ville sur la campagne qui l'entoure. Ce phénomène se produit avec l'extension des zones périurbaines. Il est considéré comme peu durable car il diminue les surfaces agricoles et a pour conséquence une utilisation accrue des moyens de transport individuels polluants comme la voiture.

Entre 2006 et 2010, 315 000 hectares ont été urbanisés en France.

Gated communities

Les gated communities (ou résidences fermées) sont des résidences fermées et sécurisées réservées à des populations aisées.

La villa Montmorency est une résidence fermée à Paris dans le XVIe arrondissement.

Gentrification

La gentrification est un phénomène d'embourgeoisement des quartiers populaires. Des populations aisées s'installent dans un quartier initialement habité par des personnes à faibles revenus et contribuent à la modification de ce quartier.

Le quartier du Marais a été marqué par un processus de gentrification à partir des années 1980.

Mégalopole

Une mégalopole est un ensemble de métropoles formant une immense agglomération. Ces villes forment un pôle économique ou politique majeur dans le monde.

Le géographe Roger Brunet a identifié la "banane bleue", la mégalopole européenne. Elle s'étend de Londres à Milan. C'est un centre économique mondial très important.

Mégapole

Une mégapole est une ville de plus de 10 millions d'habitants.

L'agglomération de Tokyo compte 38 millions d'habitants, c'est la première mégapole au monde.

Métropole

Du grec "metropolis" qui signifie "Ville-mère", une métropole est une grande ville concentrant des activités économiques, politiques et culturelles et attirant une importante population.

Paris, Lyon, Marseille ou encore Toulouse sont des métropoles françaises.

Métropolisation

La métropolisation est un processus de concentration de la population et des activités dans les métropoles.

L'essentiel des activités économiques françaises s'effectue dans les métropoles françaises que sont par exemple Paris, Marseille, Lyon ou encore Toulouse.

Migrations pendulaires

Les migrations pendulaires rassemblent les trajets effectués chaque jour par les travailleurs pour se rendre de leur lieu d'habitation à leur lieu de travail.

En France, 3 salariés sur 4 quittent leur commune de résidence pour aller travailler et parcourent en moyenne 35 km.

Rénovation

La rénovation urbaine est la transformation d'un espace urbain afin de le rendre plus accessible, plus moderne, plus fonctionnel, plus écologique, etc.

À Cherbourg (Manche), la place centrale a été rénovée : des parkings ont été supprimés au profit d'un espace piéton agréable.

Ségrégation socio-spatiale

La ségrégation socio-spatiale est un phénomène de regroupements, dans des espaces délimités, de populations en fonction de leur niveau social. On parle souvent de ségrégation socio-spatiale pour caractériser la concentration des populations les plus démunies dans certains quartiers à l'écart d'autres quartiers peuplés de populations aisées.

La situation de Bondy dans le département de Seine-Saint-Denis est un bon exemple de ségrégation socio-spatiale. Les populations les plus démunies sont concentrées au nord de la ville et les populations plus favorisées sont au sud.

Taux d'urbanisation

Le taux d'urbanisation est le pourcentage d'individus résidant en ville.

Le taux d'urbanisation de la Chine est de 57 % en 2016.

Transition urbaine

La transition urbaine correspond au moment où la population d'un pays devient majoritairement urbaine.

Le monde est devenu majoritairement urbain en 2007.

Ville durable

La ville durable est un concept de ville qui respecterait les piliers du développement durable.

Le Plan vélo de la mairie de Paris est un des moyens de faire de Paris une ville durable en encourageant les mobilités douces et respectueuses de l'environnement.

Développement durable

Le développement durable est un concept opératoire qui vise un développement social, économique et environnemental ayant pour objectif de satisfaire les besoins du présent sans compromettre les besoins des générations futures.

Le projet urbain de Clichy-Batignolles est un exemple de développement durable. Il encourage le développement économique par la création de surfaces destinées à être occupées par des entreprises, il respecte le pilier social en proposant des logements sociaux et respecte l'environnement en augmentant la superficie des espaces verts.

Zone périurbaine

La zone périurbaine est l'espace intermédiaire entre les villes et la campagne, composé de maisons individuelles entourées de jardins. Dans cet espace coexistent des zones bâties et non bâties où se trouvent des espaces naturels.

Environ 25 % des habitants du territoire français vivent en zone périurbaine.