Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « En quoi la Révolution française et l'Empire ont-ils profondément transformé la société française ? »
Compléter la phrase suivante en choisissant le type d'abolition qui convient.
À quel événement la journée du 26 août 1789 correspond-elle ?
L'Assemblée nationale constituante rédige et adopte le 26 août 1789 la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.
Vrai ou faux ? La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen proclame en France de nouveaux principes : l'égalité, la souveraineté nationale, la séparation des pouvoirs, la primauté de la loi et les droits individuels.
Compléter la phrase suivante en choisissant le nombre d'ordres qui convient.
Dans quelle mesure la société nouvelle, née de la Révolution, est-elle réorganisée par la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen ?
Une nouvelle France administrative est dessinée. Les anciennes divisions territoriales, comme les provinces (Languedoc, Dauphiné, Anjou, Artois, etc.), sont remplacées par 83 départements (Hérault, Isère, Sarthe, etc.). Pour respecter le principe d'égalité, les départements ont un rayon maximum de 40 kilomètres.
Un système métrique décimal est créé. Il s'agit d'un « système universel et invariable, reproductible et vérifiable ». L'objectif est d'unifier les poids (le gramme en lieu et place de la livre) et mesures (le centimètre en lieu et place du pied).
Les révolutionnaires donnent à la France une nouvelle symbolique nationale qui reflète les principes de la Révolution.
Autour de quoi se fixe-t-elle ?
La nouvelle symbolique nationale se fixe autour :
- d'une devise : « Liberté, Égalité, Fraternité » ;
- d'une allégorie : la Marianne. La Marianne porte le bonnet phrygien qui symbolise dans l'Antiquité l'affranchissement de l'esclave ;
- de chants : La Marseillaise et La Carmagnole.
Vrai ou faux ? Les révolutionnaires célèbrent le 14 juillet 1790 la prise de la Bastille qui semble montrer une adhésion des Français aux acquis de la Révolution mais aussi celle de Louis XVI qui prête serment « à la nation, à la loi, au roi ».
Faux. Les révolutionnaires célèbrent le 14 juillet 1790 la fête de la fédération qui semble montrer une adhésion des Français aux acquis de la Révolution mais aussi celle de Louis XVI qui prête serment « à la nation, à la loi, au roi ».
Compléter la phrase suivante en choisissant l'expression qui convient.
Les masses de granit doivent permettre le retour à la stabilité politique, économique et sociale du pays, tout en bâtissant une France moderne.
Classer chaque mesure dans la catégorie qui lui correspond.
1804 : création du Code civil
1800 : création de la Banque de France
1800 : création du poste de préfet dans les départements
1803 : création d'une nouvelle monnaie, le franc germinal
1802 : création des lycées
Stabilité politique
Stabilité économique
Stabilité sociale
Compléter la phrase suivante en choisissant le signataire qui convient.
La Révolution française, qui débute en 1789 et se termine en 1799, marque, avec l'Empire napoléonien (1804-1815), une rupture majeure dans l'histoire sociale de la France. Après avoir étudié dans un premier temps l'établissement en France, entre 1789 et 1815, d'un nouvel ordre social fondé sur des droits nouveaux, on verra dans un second temps que la France a été réorganisée afin de donner corps à la nation dans une société nouvelle.
La France : un nouvel ordre social fondé sur des droits nouveaux
La Révolution française provoque une profonde transformation sociale de la France selon des principes nouveaux.
Une société d'ordres et de privilèges sous l'Ancien Régime
Sous l'Ancien Régime, la France est organisée selon le modèle d'une société d'ordres répartie entre le clergé, la noblesse et le tiers état. L'appartenance au clergé et à la noblesse confère à leurs membres des privilèges dont ne bénéficient pas ceux du tiers état (paysans, artisans, marchands, etc.). Ainsi, contrairement au tiers état, le clergé et la noblesse ne payent pas d'impôt et sont sujets à une justice particulière.
L'avènement d'une société nouvelle de citoyens égaux en droits
Les journées révolutionnaires des 4 et 26 août 1789 marquent une rupture dans l'histoire sociale de la France. Dans la nuit du 4 août, les députés de l'Assemblée nationale constituante votent l'abolition des privilèges, des droits seigneuriaux et de la dîme. Le 26 août, ces derniers adoptent la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen. Elle fait des Français des citoyens libres, égaux en droits, devant l'impôt et la loi. Le 14 juillet 1790, les révolutionnaires célèbrent la fête de la fédération qui semble montrer une adhésion des Français aux acquis de la Révolution mais aussi celle de Louis XVI qui prête serment « à la nation, à la loi, au roi ».
Donner corps à la nation dans une société nouvelle
Les révolutionnaires donnent corps à la nation de citoyens en réorganisant la France selon les principes de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.
La réorganisation administrative de la France
Les révolutionnaires réorganisent la société française selon les principes de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, et notamment celui d'égalité. Ils dessinent en cela une nouvelle France administrative. Les anciennes divisions territoriales, comme les provinces (Languedoc, Dauphiné, Anjou, Artois, etc.), sont remplacées par 83 départements (Hérault, Isère, Sarthe, etc.). Pour respecter le principe d'égalité, les départements ont un rayon maximum de 40 kilomètres. Ils créent aussi un système métrique décimal : « système universel et invariable, reproductible et vérifiable ». L'objectif est d'unifier les poids (le gramme en lieu et place de la livre) et mesures (le centimètre en lieu et place du pied).
La mise en place d'une nouvelle symbolique nationale
Simultanément, les révolutionnaires mettent en place une nouvelle symbolique nationale destinée à ancrer dans l'esprit des Français la transformation sociale issue de la Révolution. Cette symbolique nationale s'articule autour de trois points. Tout d'abord, une devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Puis, une allégorie : la Marianne, qui porte le bonnet phrygien et symbolise dans l'Antiquité l'affranchissement de l'esclave. Et enfin, des chants : La Marseillaise et La Carmagnole.
Vers une France moderne
Napoléon Bonaparte désigne les institutions civiles créées à partir de 1800 comme des « masses de granit ». Celles-ci doivent permettre de bâtir une France moderne. Ce chemin vers la modernité repose sur le retour à la stabilité politique, économique et sociale du pays. D'une part, la création en 1800 des postes de préfet dans les départements a pour objectif la stabilité politique du pays : ils y représentent et exécutent les décisions de Napoléon Bonaparte. D'autre part, les créations respectives de la Banque de France et du franc germinal en 1800 et 1803 ont pour objectif la stabilité économique. Enfin, Napoléon Bonaparte crée les lycées en 1802 afin de former les nouveaux cadres de la nation et les fonctionnaires, et le Code civil promulgué en 1804 consolide les acquis de liberté et d'égalité de la Révolution. Ces deux mesures ont pour objectif la stabilité sociale.
La Révolution et l'Empire provoquent une profonde transformation sociale de la France. D'une société d'ordres et de privilèges, elle passe à une société qui repose désormais sur l'égalité entre les citoyens. Par ailleurs, de nombreuses réformes font entrer le pays dans la modernité.