Quand les Montagnards proclament-ils « la Terreur » ?
Désormais seuls à la tête de la république, les Montagnards proclament « la Terreur » le 5 septembre 1793. Sa mise en œuvre est confiée à un « gouvernement révolutionnaire » qui ignore la séparation des pouvoirs et supprime les libertés.
Compléter la phrase suivante.
Le 17 septembre 1793, les Montagnards votent la loi des suspects qui met en place un système répressif permettant de condamner à mort, sans preuves, toute personne suspectée d'être anti-républicaine. Tout comportement ou propos peut être suspecté, la liberté d'expression disparaît.
Vrai ou faux ? Après 11 mois de Terreur, le territoire est entièrement libéré grâce à une nouvelle « levée en masse » qui enrôle tous les hommes célibataires de 18 à 25 ans encadrés par de jeunes généraux patriotes et charismatiques.
Vrai. Après 11 mois de Terreur, le territoire est entièrement libéré grâce à une nouvelle « levée en masse » qui enrôle tous les hommes célibataires de 18 à 25 ans, encadrés par de jeunes généraux patriotes et charismatiques.
Compléter la phrase suivante.
La république s'est transformée en État « terroriste » : 500 000 suspects sont arrêtés dont 40 000 sont guillotinés, soit plus de 120 personnes par jour.
Combien de morts la guerre de Vendée fait-elle ?
La guerre de Vendée fait 200 000 morts. De nombreux massacres entachent la première expérience républicaine.