Quand la nouvelle Constitution donne-t-elle naissance au Directoire ?
C'est en août 1795 que la nouvelle Constitution est votée, donnant ainsi naissance au Directoire.
Compléter la phrase suivante.
La séparation des pouvoirs est renforcée : deux assemblées se partagent le pouvoir législatif et cinq « directeurs » nommés par les représentants du peuple détiennent le pouvoir exécutif.
Vrai ou faux ? Avec le Directoire, le suffrage est universel.
Faux. Avec le Directoire, le suffrage est censitaire. Les citoyens sont divisés en une minorité de « citoyens actifs », c'est-à-dire environ 6 millions d'hommes de plus de 21 ans qui peuvent voter parce qu'ils payent l'impôt, et une majorité de « citoyens passifs ».
Compléter la phrase suivante.
La nouvelle Constitution s'accompagne d'une nouvelle Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen qui insiste tout particulièrement sur le droit de propriété.
Vrai ou faux ? Le Directoire est donc une république conservatrice qui prend la forme d'une oligarchie : ce sont les citoyens les plus riches qui gouvernent.
Vrai. Le Directoire est donc une république conservatrice qui prend la forme d'une oligarchie : ce sont les citoyens les plus riches qui gouvernent.
Quand un coup d'État met-il fin au Directoire ?
Le 9 novembre 1799, Emmanuel-Joseph Sieyès, l'un des cinq directeurs, organise un coup d'État avec l'aide du général Napoléon Bonaparte, mettant ainsi fin au Directoire.