En quelle année la fonction de préfet est-elle créée ?
La fonction de préfet est créée en 1800 pour représenter Napoléon Bonaparte dans chaque département.
Compléter la phrase suivante.
Le préfet est nommé par le Premier consul, et sa mission consiste à empêcher de nouvelles révoltes et à s'assurer que les citoyens assument leurs devoirs en participant au service militaire obligatoire et en payant les impôts.
Vrai ou faux ? Pour former ces futures élites de l'administration et de l'armée, Napoléon Bonaparte donne naissance aux centres militaires en 1802.
Faux. Pour former ces futures élites de l'administration et de l'armée, Napoléon Bonaparte donne naissance aux lycées en 1802.
En quelle année Napoléon relance-t-il l'investissement en créant un organisme de crédit baptisé la Banque de France ?
C'est en 1800 que Napoléon relance l'investissement en créant un organisme de crédit baptisé la Banque de France.
Compléter la phrase suivante.
En 1803, il met en circulation une nouvelle monnaie, le « franc germinal », dont la valeur dépend du poids de métal précieux qu'elle contient.
Vrai ou faux ? Une des réformes sociales consiste à recréer une élite de notables fidèles et obéissants chargés de prendre en main le fonctionnement quotidien de l'État.
Vrai. Une des réformes sociales consiste à recréer une élite de notables fidèles et obéissants chargés de prendre en main le fonctionnement quotidien de l'État.
En quelle année Napoléon Bonaparte signe-t-il le Concordat, synonyme de paix, avec le pape Pie VII ?
Napoléon Bonaparte signe le Concordat, synonyme de paix, avec le pape Pie VII en 1801. Ce texte met un terme à la déchristianisation menée par la république depuis 1793 et redéfinit les relations entre l'État et l'Église.