Raconter le récit de la Cène.
Quel jour est célébrée la communion ?
Qu'institue Jésus lors de la Cène ?
Qu'est-ce que la Cène ?
La Cène (du latin cena) signifie repas du soir, dîner. C'est aussi le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze Apôtres. Ce repas aurait eu lieu le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, la veille de sa crucifixion.
C'est lors de ce repas qu'il institua l'Eucharistie. "Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit ; puis, le donnant aux disciples, il dit : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés."
Par ce sacrement, les chrétiens commémorent la mort et la résurrection du Christ. Selon les Évangiles, c'était le désir même de Jésus. Il aurait ainsi dit : "Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi." Dans l'Église catholique, la Cène est célébrée à nouveau par les fidèles chaque dimanche au cours de la messe. C'est la communion ou l'union du Christ et des chrétiens. Ce sacrement est obligatoire depuis le Moyen Âge et ce au moins une fois par semaine.
- La Cène est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze Apôtres.
 - C'est lors de ce repas qu'il institua l'Eucharistie. Par ce sacrement, les chrétiens commémorent la mort et la résurrection du Christ.
 - Dans l'Église catholique, la Cène est célébrée à nouveau par les fidèles chaque dimanche au cours de la messe. C'est la communion.