Raconter le récit de la résurrection de Jésus.
Quand a lieu la résurrection de Jésus ?
Quel jour les chrétiens célèbrent-ils la résurrection ?
Pendant combien de jours ont lieu les apparitions de Jésus ?
Les chrétiens croient en la résurrection de Jésus de Nazareth trois jours après sa mort. Il s'agit d'un élément central de la foi et de la théologie chrétienne.
Selon les Évangiles, après la crucifixion de Jésus ordonnée par Ponce Pilate, Jésus est mis au tombeau, mais Dieu le ressuscite d'entre les morts. Il apparaît à plusieurs personnes : d'abord à des femmes de son entourage puis à ses disciples. Les apparitions auraient lieu pendant quarante jours au terme desquels il s'élève dans les airs en une ascension vers les cieux.
Les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus lors du dimanche de Pâques qui est le jour anniversaire de sa crucifixion. Les premiers chrétiens apparaissent à ce moment-là. Ce sont les disciples de Jésus qui, après la crucifixion, ont cru ou vu sa résurrection. Ils le reconnaissent comme étant le Messie tant attendu par les Juifs.
Leurs écrits placent la résurrection de Jésus au centre de leur foi. C'est le cas des lettres de Pierre dans les Actes des Apôtres et les lettres de Paul comme l'épître aux Romains ou l'épître aux Corinthiens, dans les années 50 et 60. Elles mentionnent le fait que Jésus est mort, ressuscité par Dieu, et que les Apôtres et de nombreuses autres personnes, y compris des opposants, furent témoins oculaires des apparitions de Jésus.
- Les chrétiens croient en la résurrection de Jésus de Nazareth trois jours après sa mort. C'est le cas de Paul dans ses lettres des années 1950 - 1960.
- Les apparitions ont lieu pendant quarante jours au terme desquels il s'élève dans les airs en une ascension vers les cieux.
- Les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus lors du dimanche de Pâques qui est le jour anniversaire de sa crucifixion.