Expliquer ce que sont les Béatitudes
Qu'appelle-t-on les Béatitudes ?
Quels sont les deux Évangiles faisant référence aux Béatitudes ?
Dans les Béatitudes, qui déclare qu'une personne est bénie ?
Les Béatitudes (du latin beatitudo, le bonheur) sont le nom donné à une série de principes à propos du bonheur. Selon l'Évangile de Matthieu et l'Évangile de Luc, ces principes seraient tirés d'un sermon déclamé par Jésus-Christ lui-même.
"Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers."
Les Béatitudes ont pour but d'indiquer comment être vraiment heureux dans la vie quotidienne et ce malgré les pires souffrances. Cela correspond à l'état d'esprit du christianisme qui cherche à aider les plus nécessiteux et les plus souffrants et leur promet la libération et le paradis après la mort. Les Béatitudes promettent le bonheur éternel et présentent un idéal chrétien fondé sur l'amour, l'humilité, la clémence et la compassion.
Chacune des Béatitudes présente une situation dans laquelle la personne décrite n'est pas considérée par les autres comme "bénie". Pourtant, Jésus déclare qu'elle est vraiment bénie et d'une bénédiction qui durera plus longtemps puisqu'elle se trouvera au paradis et sera éternelle.
- Les Béatitudes sont le nom donné à une série de principes à propos du bonheur.
 - Selon l'Évangile de Matthieu et l'Évangile de Luc, ces principes seraient tirés d'un sermon déclamé par Jésus-Christ lui-même.
 - Les Béatitudes ont pour but d'indiquer comment être vraiment heureux dans la vie quotidienne et ce malgré les pires souffrances.
 - Chacune des Béatitudes présente une situation dans laquelle la personne décrite n'est pas considérée par les autres comme "bénie".