Raconter le récit de la crucifixion.
Qui a été crucifié sur la croix ?
Qui est Ponce Pilate ?
Sur quel mont a lieu la crucifixion ?
La crucifixion (du latin crucifixio) désigne la crucifixion de Jésus de Nazareth. On parle de crucifixion uniquement dans le cas de Jésus-Christ. Pour cette condamnation traditionnelle, on parle habituellement de crucifiement.
Jésus fut condamné à mort par le préfet romain Ponce Pilate sur la demande des autorités juives. Au cours de son interrogatoire par Pilate, Jésus revendiqua le titre de roi. Cette revendication était une parole grave aux yeux d'un gouverneur romain qui devait garantir l'ordre établi. Pilate restait favorable à un acquittement mais la communauté juive était résolue. Pour protéger sa carrière et la paix de Jérusalem, Pilate choisit de condamner Jésus. Il se lava les mains devant la foule, déclarant être innocent du sang de cet homme et livra Jésus à la crucifixion.
D'après l'Évangile, Jésus fut obligé, comme d'autres condamnés au crucifiement, de porter sa propre croix jusqu'au mont du Golgotha, le lieu de l'exécution. Les femmes disciples suivaient Jésus en pleurant sur son destin, mais celui-ci leur répondait par des citations.
Les vêtements de Jésus lui furent retirés par les soldats pour être répartis entre eux en plusieurs lots. D'après l'Évangile selon Luc, les deux voleurs crucifiés aux côtés de Jésus lui parlèrent. L'un railla Jésus, et l'autre le respecta. Jésus déclara que le voleur respectueux, Dismas, gagnerait promptement son entrée au paradis alors que traditionnellement l'autre, Gesmas, est considéré comme voué à l'enfer. Dismas est considéré comme le premier saint de l'Église, canonisé par le Christ lui-même. C'est le seul cas de canonisation sans étape intermédiaire, ni œuvres, ni baptême, par la foi seule.
- La crucifixion (du latin crucifixio) désigne la crucifixion de Jésus de Nazareth.
- On parle de crucifixion uniquement dans le cas de Jésus-Christ (dans les autres cas, on parle de crucifiement).
- Jésus est condamné à mort par le préfet romain Ponce Pilate sur la demande des autorités juives.