Décrire la vie religieuse des chrétiens au Moyen Âge et son encadrement par l'Église.
Qu'est-ce que le Salut ?
À quelle époque les sacrements sont-ils réglementés ?
Qu'est-ce qu'une hérésie ?
Quel sacrement devient obligatoire une fois par an au concile de Latran ?
Que sont les sacrements ?
Au Moyen Âge, la vie des populations chrétiennes est rythmée par la religion : l'Homme médiéval vit selon le temps et l'espace chrétien.
Le principal objectif du chrétien est d'accéder au salut, c'est-à-dire à la rédemption de ses péchés lors du jugement dernier, pour atteindre le royaume céleste. Dès la naissance, les enfants reçoivent le baptême, premier des sept sacrements, élaborés aux XIIe et XIIIe siècles. Les sacrements sont des rites indispensables pour pouvoir accéder au salut. Les deux sacrements les plus importants (après le baptême) sont la pénitence et le mariage, dont la pratique est de plus en plus encadrée par l'Église : il est interdit entre parents jusqu'au 4e degré. Les fidèles sont également encouragés à faire l'aumône aux pauvres et à faire des dons à l'Église.
En effet, l'Église a le devoir d'éduquer et de guider ses fidèles, afin qu'ils accèdent au salut. Elle est la seule à pouvoir administrer les sacrements, par le truchement du prêtre ou de l'évêque. De plus, au XIIIe siècle, son rôle d'encadrement s'accroît : au concile de Latran de 1215, la pénitence devient obligatoire, une fois par an, pour l'ensemble de la communauté chrétienne. L'Église veille aussi à lutter contre les hérésies, croyances dissidentes ou contraires au dogme chrétien, et qui, de fait, éloignent le croyant de son Salut.
- L'accès au Salut est indispensable pour tout chrétien.
- L'accès au Salut passe par les sacrements.
- L'Église doit amener ses sujets au Salut, d'où son rôle d'encadrement.