Expliquer dans quels domaines s'exerce la puissance de l'Église au Moyen Âge.
Pour quelles raisons l'Église est-elle un acteur économique important au Moyen Âge ?
Que risquent ceux qui ne respectent pas les règles de l'Église ?
Quel est le statut du pape ?
Qui s'occupe des pauvres au Moyen Âge ?
À partir de la fin du XIIe siècle, quels lieux d'enseignement sont créés sous l'autorité du pape ?
Au Moyen Âge, l'ensemble de la société est organisé par l'Église. Sa puissance s'exerce dans plusieurs domaines : économique, politique, social et même culturel.
Le poids économique de l'Église est très important : elle est le principal propriétaire foncier du royaume, du fait des nombreux dons de terres par des particuliers. Elle touche par ailleurs d'importants revenus grâce à la dîme (taxe en nature, équivalente à un dixième des récoltes).
Sur le plan politique, l'Église exerce également un rôle prépondérant. Dès la réforme grégorienne du XIe siècle, le Pape se proclame seul représentant du Christ sur Terre, devant les princes et les rois. Le Pape les couronnant, il peut aussi les excommunier. Il est par ailleurs le chef de la hiérarchie cléricale, mais aussi de l'ensemble des chrétiens. Le Pape Innocent III (1198 - 1216) impose ainsi ses volontés à l'ensemble du monde chrétien.
Enfin, le rôle social et culturel de l'Église est lui aussi perceptible. Elle encadre la société chrétienne, imposant même certaines pratiques, comme au concile de Latran IV (communion, confession à Pâques, etc.). Elle se met à porter assistance aux pauvres, et à excommunier ceux qui ne respectent pas les interdits. L'Église assure également l'essentiel de l'enseignement, au sein des abbayes (par les copies de livres) puis des universités, créées au XIIIe siècle sous l'impulsion des Dominicains.
- L'Église joue un rôle économique grâce à ses possessions foncières et à la dîme.
- Elle a aussi un rôle politique car le Pape est le chef de la chrétienté.
- L'Église assure enfin l'essentiel de l'enseignement (abbayes, universités).