Expliquer l'organisation de l'Église au Moyen Âge.
Qui est l'évêque de Rome ?
Qui sont les cardinaux ?
Quel est le rôle du clergé séculier ?
Parmi les membres du clergé suivants, lesquels appartiennent au clergé régulier ?
Que dirige l'archevêque ?
Au Moyen Âge, l'Église est au cœur de la société. Son organisation repose sur deux pans fondamentaux : la hiérarchie et la distinction entre séculiers et réguliers.
Durant la seconde moitié du XIe siècle, la réforme grégorienne institue une supériorité des clercs sur les laïcs, et notamment du pape sur les rois. Au XIIe siècle, les papes renforcent également leur autorité sur les évêques, instituant une hiérarchie au sein du clergé. Le Pape, évêque de Rome, devient le personnage central du clergé, surtout lors de l'apogée de la fonction papale au XIIIe siècle. En dessous de lui opèrent les cardinaux, qui sont ses conseillers et électeurs. Une hiérarchie se fait ensuite distinctement entre clergé séculier et régulier.
Le clergé séculier (qui vit dans son siècle) a pour rôle l'encadrement des fidèles, et est en partie nommé par le Pape. L'archevêque, en haut de la hiérarchie séculière, a en charge une province ecclésiastique composée de plusieurs diocèses. L'archevêque dirige l'évêque, dont le rôle est la gestion d'un de ces diocèses. Ces mêmes diocèses sont composés de plusieurs paroisses, gérées par un prêtre. Par conséquent, l'évêque est le supérieur hiérarchique du prêtre : il le nomme et le dirige.
Parmi le clergé régulier (qui vit avec des règles), il n'existe pas à proprement parler de hiérarchie, car ils ne dépendent pas du pape. Se distinguent seulement ceux qui vivent au contact des laïcs, les ordres mendiants (frères Franciscains ou Dominicains), et ceux qui vivent en dehors de la société (les abbés/abbesses, les moines ou moniales).
- La hiérarchie est très forte dans l'Église à la fin du XIIIe siècle.
- Le Pape est l'autorité spirituelle de l'Église.
- On distingue clergé séculier (qui vit dans le siècle) et clergé régulier (qui suit des règles).