La puissance culturelle de l'Eglise et son rôle socialQuestions sur documents

Document 1

La condamnation de l'usure

Thomas d'Aquin, Somme théologique, Paris, Les Éditions du Cerf, 2000

1266 − 1273

Il est écrit dans le livre de l'Exode (22, 24) : "Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu ne l'accableras pas d'intérêts." Recevoir un intérêt pour l'usage de l'argent prêté est de soi injuste, car c'est faire payer ce qui n'existe pas ; ce qui constitue évidemment une inégalité contraire à la justice [...]. Et comme l'on est tenu de restituer les biens acquis injustement, de même l'on est tenu de restituer l'argent reçu à titre d'intérêt.

Document 2

À l'école du monastère

Colloque d'Ælfric cité et traduit dans Pierre Riché, De l'éducation antique à l'éducation chevaleresque, Paris, Flammarion, 1968

XIe siècle

Nous les enfants, nous te demandons, maître, de nous apprendre à bien parler latin, parce que nous sommes ignorants et nous le parlons mal [...]. Le maître : Acceptez-vous d'être battus pour apprendre ? Les disciples : C'est mieux que de rester ignorants. Mais nous savons que tu ne nous donneras pas de coups, à moins que nous ne les méritions. Le maître : Pense à ce que tu vas me dire. Quelle est ta profession ? Le disciple : Je suis moine, et je chante sept fois par jour avec mes frères, et j'apprends à lire et à chanter, mais cependant je voulais apprendre à bien parler la langue latine. Le maître : Je vous demande donc pourquoi vous apprenez avec tant d'ardeur. Les disciples : Parce que nous ne voulons pas être comme des animaux qui ne savent rien sinon manger de l'herbe et boire de l'eau.

Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.

C'est un extrait du Colloque d'Ælfric.

C'est un extrait d'un ouvrage de Saint Thomas d'Aquin intitulé Somme théologique.

Ce texte date du XIe siècle.

Ce texte date du XIIIe siècle.

Document 1

Document 2

Sélectionner l'interdit dont il question dans le document 1.

À l'aide du document 2, sélectionner quel est le rôle de l'Église renseigné par ce document.

À l'aide du document 2, indiquer quelle est la langue de l'enseignement.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule