La condamnation de l'usure
Thomas d'Aquin, Somme théologique, Paris, Les Éditions du Cerf, 2000
1266 - 1273
Il est écrit dans le livre de l'Exode (22, 24) : "Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu ne l'accableras pas d'intérêts." Recevoir un intérêt pour l'usage de l'argent prêté est de soi injuste, car c'est faire payer ce qui n'existe pas ; ce qui constitue évidemment une inégalité contraire à la justice [...]. Et comme l'on est tenu de restituer les biens acquis injustement, de même l'on est tenu de restituer l'argent reçu à titre d'intérêt.
La condamnation de l'usure
Thomas d'Aquin, Somme théologique, Paris, Les Éditions du Cerf, 2000
1266 - 1273
Il est écrit dans le livre de l'Exode (22, 24) : "Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu ne l'accableras pas d'intérêts." Recevoir un intérêt pour l'usage de l'argent prêté est de soi injuste, car c'est faire payer ce qui n'existe pas ; ce qui constitue évidemment une inégalité contraire à la justice [...]. Et comme l'on est tenu de restituer les biens acquis injustement, de même l'on est tenu de restituer l'argent reçu à titre d'intérêt.
À l'école du monastère
Colloque d'Ælfric cité et traduit dans Pierre Riché, De l'éducation antique à l'éducation chevaleresque, Paris, Flammarion, 1968
XIe siècle
Nous les enfants, nous te demandons, maître, de nous apprendre à bien parler latin, parce que nous sommes ignorants et nous le parlons mal [...]. Le maître : Acceptez-vous d'être battus pour apprendre ? Les disciples : C'est mieux que de rester ignorants. Mais nous savons que tu ne nous donneras pas de coups, à moins que nous ne les méritions. Le maître : Pense à ce que tu vas me dire. Quelle est ta profession ? Le disciple : Je suis moine, et je chante sept fois par jour avec mes frères, et j'apprends à lire et à chanter, mais cependant je voulais apprendre à bien parler la langue latine. Le maître : Je vous demande donc pourquoi vous apprenez avec tant d'ardeur. Les disciples : Parce que nous ne voulons pas être comme des animaux qui ne savent rien sinon manger de l'herbe et boire de l'eau.
Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.
C'est un extrait d'un ouvrage de Saint Thomas d'Aquin intitulé Somme théologique.
Ce texte date du XIIIe siècle.
C'est un extrait du Colloque d'Ælfric.
Ce texte date du XIe siècle.
Document 1
Document 2
Le premier document est un extrait d'un ouvrage de Saint Thomas d'Aquin intitulé Somme théologique du XIIIe siècle.
Le document 2 est un extrait du Colloque d'Ælfric du XIe siècle.
Sélectionner l'interdit dont il question dans le document 1.
Dans le document 1, il est question de l'interdiction du prêt à usure.
À l'aide du document 2, sélectionner quel est le rôle de l'Église renseigné par ce document.
Le document 2 met en valeur le rôle de l'Église qui détient le quasi-monopole de l'éducation à l'époque médiévale. La grande majorité des lettrés au Moyen Âge sont des clercs et ils détiennent le monopole de l'éducation que ce soit dans les écoles cathédrales ou dans les universités qui se développent au XIIIe siècle.
À l'aide du document 2, indiquer quelle est la langue de l'enseignement.
Le document 2 nous montre que la langue d'enseignement est le latin : "nous te demandons, maître, de nous apprendre à bien parler latin".