01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Histoire
  4. Questions sur documents : La puissance culturelle de l'Eglise et son rôle social

La puissance culturelle de l'Eglise et son rôle social Questions sur documents

2
Document 1

La condamnation de l'usure

Thomas d'Aquin, Somme théologique, Paris, Les Éditions du Cerf, 2000

1266 - 1273

Il est écrit dans le livre de l'Exode (22, 24) : "Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu ne l'accableras pas d'intérêts." Recevoir un intérêt pour l'usage de l'argent prêté est de soi injuste, car c'est faire payer ce qui n'existe pas ; ce qui constitue évidemment une inégalité contraire à la justice [...]. Et comme l'on est tenu de restituer les biens acquis injustement, de même l'on est tenu de restituer l'argent reçu à titre d'intérêt.

Document 1

La condamnation de l'usure

Thomas d'Aquin, Somme théologique, Paris, Les Éditions du Cerf, 2000

1266 - 1273

Il est écrit dans le livre de l'Exode (22, 24) : "Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu ne l'accableras pas d'intérêts." Recevoir un intérêt pour l'usage de l'argent prêté est de soi injuste, car c'est faire payer ce qui n'existe pas ; ce qui constitue évidemment une inégalité contraire à la justice [...]. Et comme l'on est tenu de restituer les biens acquis injustement, de même l'on est tenu de restituer l'argent reçu à titre d'intérêt.

Document 2

À l'école du monastère

Colloque d'Ælfric cité et traduit dans Pierre Riché, De l'éducation antique à l'éducation chevaleresque, Paris, Flammarion, 1968

XIe siècle

Nous les enfants, nous te demandons, maître, de nous apprendre à bien parler latin, parce que nous sommes ignorants et nous le parlons mal [...]. Le maître : Acceptez-vous d'être battus pour apprendre ? Les disciples : C'est mieux que de rester ignorants. Mais nous savons que tu ne nous donneras pas de coups, à moins que nous ne les méritions. Le maître : Pense à ce que tu vas me dire. Quelle est ta profession ? Le disciple : Je suis moine, et je chante sept fois par jour avec mes frères, et j'apprends à lire et à chanter, mais cependant je voulais apprendre à bien parler la langue latine. Le maître : Je vous demande donc pourquoi vous apprenez avec tant d'ardeur. Les disciples : Parce que nous ne voulons pas être comme des animaux qui ne savent rien sinon manger de l'herbe et boire de l'eau.

Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.

C'est un extrait d'un ouvrage de Saint Thomas d'Aquin intitulé Somme théologique.

Ce texte date du XIIIe siècle.

C'est un extrait du Colloque d'Ælfric.

Ce texte date du XIe siècle.

Document 1

Document 2

Sélectionner l'interdit dont il question dans le document 1.

À l'aide du document 2, sélectionner quel est le rôle de l'Église renseigné par ce document.

À l'aide du document 2, indiquer quelle est la langue de l'enseignement.

Voir aussi
  • Cours : La chrétienté médiévale (XIe - XIIIe siècles)
  • Chronologie : La chrétienté médiévale (XIe - XIIIe siècles)
  • Personnages : La chrétienté médiévale (XIe - XIIIe siècles)
  • Quiz : La chrétienté médiévale (XIe - XIIIe siècles)
  • Exercice fondamental : Compléter le schéma d'une église romane
  • Exercice fondamental : Compléter le schéma d'une église gothique
  • Exercice fondamental : Compléter le schéma d'une abbaye
  • Exercice fondamental : Compléter le schéma d'une église
  • Exercice fondamental : Expliquer l'organisation de l'Eglise au Moyen Age
  • Exercice fondamental : Expliquer la réforme grégorienne
  • Exercice fondamental : Expliquer la puissance de l'Eglise au Moyen Age
  • Exercice fondamental : Décrire la vie religieuse des chrétiens au Moyen Age et son encadrement par l'Eglise
  • Exercice fondamental : Expliquer la lutte contre les hérésies au Moyen Age
  • Exercice fondamental : Expliquer l'expansion de la chrétienté au Moyen Age
  • Questions sur documents : La puissance économique de l'Eglise
  • Questions sur documents : La puissance politique de l'Eglise
  • Questions sur documents : L'Eglise guide les consciences
  • Questions sur documents : La lutte contre les hérétiques
  • Questions sur documents : Les ordres religieux
  • Questions sur documents : L'expansion de l'Eglise

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025