Les obligations des fidèles
Actes du concile de Latran IV
1215
Tout fidèle de l'un et l'autre sexe, après avoir atteint l'âge adulte, confessera personnellement et fidèlement tous ses péchés au moins une fois par an à son curé, s'appliquera, dans la mesure de ses forces, à accomplir la pénitence qui lui sera imposée, recevant avec respect au moins à Pâques le sacrement de l'eucharistie [...] ; sinon il sera empêché d'entrer dans une église de son vivant et sera privé de sépulture chrétienne à sa mort. Ce décret sera fréquemment publié dans les églises, afin que personne ne puisse avoir d'excuse pour son ignorance. [...] Le confesseur prendra grandement garde de ne jamais trahir le pécheur par un signe, un mot ou de quelque autre manière.
La peur du Jugement dernier
Fra Angelico, musée San Marco de Florence, © Wikimedia Commons
XVe siècle

Quelle est la nature du document 1 ?
Le document 1 est un extrait des actes du concile de Latran IV tenu en 1215. Un concile est une assemblée des évêques qui a pour objectif de fixer les décisions concernant la foi et la pratique religieuse.
Quelle est la nature du document 2 ?
Le document 2 est un tableau de Fra Angelico datant du XVe siècle, exposé au musée San Marco à Florence et représentant une scène du Jugement dernier.
Le document 1 exige des fidèles un sacrement et un acte religieux.
Classer chaque élément permettant de caractériser l'une ou l'autre de ces deux pratiques dans la catégorie correspondante.
C'est un acte religieux.
"Confessera personnellement et fidèlement tous ses péchés au moins une fois par an à son curé"
"Accomplir la pénitence qui lui sera imposée"
C'est un sacrement.
Les fidèles partagent le sang et le corps du Christ sous forme de pain et de vin.
Celui qui ne le fait pas sera "empêché d'entrer dans une église de son vivant et sera privé de sépulture chrétienne à sa mort".
Confession des péchés
Eucharistie
Le document 1 demande aux fidèles d'accomplir deux pratiques religieuses. La confession des péchés est un acte religieux. Il est demandé de "confesser personnellement et fidèlement tous ses péchés au moins une fois par an à son curé" puis d'"accomplir la pénitence qui lui sera imposée".
L'Eucharistie fait partie des sept sacrements. Les fidèles partagent le sang et le corps du Christ sous forme de pain et de vin et celui qui ne le fait pas sera "empêché d'entrer dans une église de son vivant et sera privé de sépulture chrétienne à sa mort".
Qui est le personnage visible au centre du document 2 ?
Le personnage visible au centre du document 2 est Jésus.
Le document 2 est composé de deux parties représentant l'enfer et le paradis.
Classer chaque élément permettant de caractériser l'une ou l'autre de ces parties.
Partie de droite
Les âmes sont poussées par des démons.
Les âmes subissent de nombreux sévices.
Les couleurs sont sombres.
Partie de gauche
Les âmes sont vêtues et se donnent la main.
Elles vont en direction de la Jérusalem céleste.
Du bâtiment jaillit une lumière intense.
L'enfer
Le paradis
Le document 2 oppose deux parties : l'Enfer et le Paradis.
La partie droite du tableau représente l'Enfer. Les âmes qui ont quitté leur tombe (au centre) sont poussées par des démons à entrer dans une caverne où elles subissent de nombreux sévices. Les couleurs utilisées pour cette partie sont sombres.
À gauche du tableau, on voit les âmes bienheureuses accéder au Paradis. Elles sont vêtues, contrairement aux âmes qui vont en Enfer, et se tiennent la main dans un décor constitué de végétaux. Elles vont en direction de la Jérusalem céleste, dont on voit les murs et la porte d'où jaillit une lumière intense.