Expliquer comment l'Église lutte contre les hérétiques.
Quelle institution est créée au XIIIe siècle pour éradiquer les hérésies ?
Parmi les sanctions suivantes, laquelle ne représente pas un moyen de lutte contre l'hérésie ?
Qu'est-ce que le dogme chrétien ?
Quel ordre est privilégié pour assurer l'Inquisition ?
Qu'est-ce qu'une hérésie ?
Dès le début de l'ère chrétienne, les premières hérésies, doctrines considérées comme des croyances dissidentes ou contraires au dogme (vérité incontestable établie par l'Église), sont condamnées.
Aux XIIe et XIIIe siècles, ces hérésies se développent dans plusieurs régions d'Europe, notamment en pays cathare. Les Cathares, nommés ainsi par les clercs (eux-mêmes s'appelaient les "bons hommes" ou les "bons chrétiens"), aspirent à une religion différente. Ils souhaitent par exemple revenir à une lecture plus proche de la Bible concernant le baptême : contrairement à ce qui est institué à l'époque, le baptême ne devrait pas selon eux être administré par l'eau, mais seulement par adjonction des mains. Ils contestent également la nécessité de passer par le clergé pour pouvoir s'adresser à Dieu.
Face à cette menace, l'Église organise une répression importante. Une nouvelle institution est créée en 1231 - 1232 : l'Inquisition. Composée principalement de frères Mendiants, elle a pour but de supprimer toutes les hérésies. Les inquisiteurs organisent des enquêtes dans toutes les paroisses du royaume, afin de débusquer les hérétiques.
Parmi les sanctions prononcées, on compte la prédication, l'excommunication ou encore le bûcher. Dominique de Guzman, fondateur de l'ordre des Dominicains, va prêcher ainsi en Languedoc à partir de 1207. L'excommunication est quant à elle une mesure visant à priver les chrétiens de tout soutien, les excluant de la communauté. Enfin, des hérétiques sont brûlés vifs du fait de leurs croyances en désaccord avec l'Église. Néanmoins, malgré l'ensemble de ces mesures, l'Église catholique ne parviendra jamais à éradiquer les hérésies.
- Les hérésies se multiplient entre le XIIe et le XIIIe siècle (notamment dans le Sud de la France).
- L'Église engage une forte répression, par le biais de l'Inquisition.
- Les Dominicains jouent un rôle important dans la lutte contre les hérésies.