Expliquer l'extension de la chrétienté au Moyen Âge (du XIe au XIIIe siècle).
En quelle année Jérusalem est-elle conquise par les croisés ?
Quel est l'objectif de la première croisade ?
Quel pape lance la première croisade ?
Qu'est-ce que la Reconquista ?
Entre les XIe et XIIIe siècles, l'Église est en pleine expansion. À la fin de cette période, la chrétienté latine s'étend ainsi de la Norvège à la Sicile, et depuis le royaume de Castille au royaume de Hongrie. Cette expansion se fait grâce aux vagues missionnaires menées au Nord et à l'Est de l'Europe : durant cette période, la Norvège et la Hongrie sont évangélisées.
La chrétienté latine doit toutefois faire face à des menaces extérieures : dès 1095, une première croisade est organisée par le Pape Urbain II afin de reprendre Jérusalem aux Turcs de la dynastie des Seldjoukides. Environ 130 000 chrétiens se portent volontaires, et deviennent ainsi des croisés (ceux qui combattent au nom de la foi chrétienne, portant la croix sur leurs vêtements). Ce sont principalement des chevaliers, qui par leur action se voient octroyer des indulgences (pardon des péchés).
Cette croisade débouche sur la prise de Jérusalem en 1099. Il faut noter que la paix ne dure pas longtemps en Terre sainte et Jérusalem ne reste pas aux mains des chrétiens de manières continue. Après la deuxième croisade par exemple, Saladin reprend la ville en 1187 ce qui conduit à la troisième croisade et témoigne de l'instabilité de la situation politique et religieuse en Terre sainte. Parallèlement, l'Église œuvre contre les musulmans qui occupent l'Espagne depuis le VIIIe siècle. Ainsi, dès le XIe siècle, la Reconquista (reconquête de l'Espagne) s'intensifie : en 1300, seule Grenade reste aux mains des musulmans.
- L'Église connaît une importante extension du XIe au XIIIe siècle.
- Des vagues missionnaires évangélisent la Norvège et l'Europe centrale.
- La première croisade est lancée en 1095 et aboutit à la prise de Jérusalem en 1099.
- La Reconquista s'intensifie en Espagne contre les musulmans.