Expliquer les causes, le déroulement et les conséquences de la réforme grégorienne.
Quel est le principal but de la réforme grégorienne ?
Qui est le principal instigateur de cette réforme ?
Qu'est-ce que la simonie ?
Quelle est la conséquence de la réforme grégorienne ?
À partir de la réforme grégorienne, quel rôle ont les cardinaux ?
La réforme grégorienne est engagée par la papauté, et notamment par le Pape Grégoire VII (1020 - 1085), élu en 1073. Le but de cette réforme est de rétablir la discipline et de corriger les mœurs des clercs. En effet, face aux abus tels que la simonie (vente de biens spirituels) et le trafic de reliques, il s'agit de faire revenir le clergé vers un plus grand idéal de pauvreté, afin de mieux encadrer les sujets. La réforme a aussi pour objectif d'imposer le célibat des clercs et les papes interdisent le nicolaïsme (mariage des clercs).
La réforme aboutit à une plus grande séparation entre le clergé et les laïcs, accusés d'être à l'origine de la corruption du clergé. En effet, les évêques et abbés sont considérés comme trop proches de l'aristocratie, avec laquelle ils partagent souvent des liens de parenté. Autre point de la réforme : la nomination du pape ne dépend plus des laïcs, seulement des cardinaux.
Les conséquences de cette réforme sont nombreuses. Elle provoque dans un premier temps la querelle des investitures, entre le Pape et le Saint Empire romain germanique qui avait, avant cette réforme, l'habitude de nommer les évêques et abbés. De nouvelles familles monastiques sont également créées, plus en accord avec l'idéal de rigueur prôné par la réforme : les Cisterciens et les Chartreux.
- La réforme grégorienne répond à un besoin de rigueur face aux abus du clergé.
- Elle installe une séparation plus nette entre laïcs et clergé.
- Elle confère un plus grand rôle au pape.
- Elle a pour conséquences la querelle des investitures et l'apparition de nouvelles familles monastiques.