Sacre de Louis VIII et de Blanche de Castille par l'archevêque de Reims.
Grandes chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, vers 1455 - 1460 Paris, BNF via Wikimedia Commons
1223

Les principes de la théocratie pontificale
Attribué à Grégoire VII, Dictatus papæ (via Wikimedia Commons)
Fin du XIe siècle
2. Seul le pontife romain est dit à juste titre universel. 3. Seul, il peut déposer ou absoudre les évêques. 8. Seul, il peut user des insignes impériaux. 9. Que tous les princes baisent les pieds du seul pape. 12. Il lui est permis de déposer les empereurs. 17. Aucun texte canonique n'existe en dehors de son autorité. 19. Il ne doit être jugé par personne. 27. Le Pape peut délier les sujets du serment de fidélité fait aux injustes.
Quelle est la nature du document 1 ?
Le document 1 est une miniature des Grandes chroniques de France qui regroupent une série de chroniques des rois de France écrites durant les XIIIe et XIVe siècles.
À qui est attribué la rédaction du document 2 ?
Ce document comprend quelques propositions attribuées au pape Grégoire VII. En effet, il s'agit d'un document qui n'a aucune valeur juridique officielle, qui ne respecte pas le format habituel des documents émis par la papauté et qui n'a pas été promulgué. Il a été retrouvé dans les archives de Grégoire VII entre deux lettres signées du pape.
À l'aide du document 1, sélectionner les différents éléments qui permettent de caractériser le sacre du roi.
Le document 1 permet de renseigner sur quelques caractéristiques du sacre des rois de France. Le roi est sacré par l'archevêque de Reims, ce qui lui confère un pouvoir religieux.
À l'aide du document 2, sélectionner l'article qui affirme l'universalité du pouvoir du pape.
Dans le document 2, l'article 2 affirme l'universalité du pouvoir du pape : "seul le pontife romain est dit à juste titre universel".
Le document 2 affirment le pouvoir du pape. Classer les différents éléments selon qu'ils affirment la supériorité du pouvoir du pape sur l'empereur et les souverains ou qu'ils affirment le pouvoir incontesté du pape sur l'Église.
Article 8
Article 12
Article 27
Article 9
Article 3
Article 17
Supériorité du pouvoir du pape sur l'empereur et les souverains.
Autorité incontestable du pape sur l'Église
L'article 8 : "Seul, il peut user des insignes impériaux", l'article 12 "Il lui est permis de déposer les empereurs", l'article 9 : "Que tous les princes baisent les pieds du seul pape" et l'article 27 "Le Pape peut délier les sujets du serment de fidélité fait aux injustes" affirment la supériorité du pouvoir du pape sur celui de l'empereur.
Les articles 3 "Seul, il peut déposer ou absoudre les évêques" et 17 "aucun texte canonique n'existe en dehors de son autorité" affirment l'autorité incontestable du pape sur l'Église.