Décrire les différentes institutions athéniennes : la boulè, l'héliée et l'ecclésia.
Quelle institution athénienne garantit une démocratie directe ?
Quelles sont les deux fonctions que remplit la Boulè ?
Quelles sont les deux modalités utilisées pour choisir les magistrats ?
Quelle institution athénienne tient le rôle d'un tribunal ?
À Athènes, plusieurs institutions organisent la démocratie directe. Chaque année, l'ensemble des citoyens athéniens délèguent le pouvoir par tirage au sort ou par vote (élection des stratèges) à 600 magistrats. Ces magistrats, qui ont des charges de commandement et d'administration, sont contrôlés par deux institutions athéniennes : la Boulè et l'Héliée. Les décisions les plus importantes, elles, sont prises à l'Ecclésia.
La Boulè (ou conseil) est composée de 500 "bouleutes" (différents des magistrats) tirés au sort parmi les citoyens, dont le rôle est surtout de préparer les lois. À chaque prytanie (un dixième de l'année), 50 bouleutes d'une même tribu sont choisis pour exercer la permanence de l'État.
L'Héliée est un tribunal où siègent chaque année 6000 citoyens de plus de trente ans, tirés au sort (600 par tribu), dont le rôle est de surveiller les magistrats et rendre la justice.
Enfin, l'Ecclésia est l'institution athénienne centrale. Rassemblant l'ensemble des citoyens athéniens, elle est le lieu où sont votés les lois, la guerre et les traités. De plus, comme la Boulè et l'Héliée, elle contrôle les magistrats. Son importance tient au fait d'être le seul lieu où chaque citoyen athénien peut s'exprimer : elle est l'instigatrice de la démocratie directe.
- Les magistrats ont des charges de commandement et d'administration.
- La boulè propose les lois.
- L'héliée rend la justice.
- L'ecclesia est l'assemblée de tous les citoyens. Elle joue un rôle central dans la démocratie directe.