Donner le statut et le rôle des différentes catégories d'Athéniens, citoyens ou non.
Qu'est-ce qu'un métèque ?
Quels sont les devoirs principaux des citoyens ?
Combien y a-t-il de femmes et d'enfants de citoyens à Athènes au IVe siècle (environ) ?
Quels sont les droits des esclaves ?
Quels sont les différents critères pour être citoyen d'Athènes ?
Athènes est une démocratie dont la communauté de citoyens est un peuple souverain. Toutefois, les femmes, les enfants, les métèques (désigne les Grecs qui ont changé de cité mais ne sont pas citoyens athéniens) et les esclaves en sont exclus.
Les citoyens, qui sont environ 30 000 au IVe siècle (c'est-à-dire moins nombreux que ce qu'ils étaient auparavant), sont les seuls à avoir des droits politiques. En effet, ils peuvent participer à l'assemblée du peuple et exercer une magistrature. Seuls sont citoyens les hommes âgés de plus de 18 ans, nés de deux parents athéniens et ayant fait leur service militaire. Leur rôle est principalement de participer à la vie politique, à la défense de la cité, aux cérémonies religieuses, et de payer l'impôt.
Parmi les "non-citoyens", la plupart sont des esclaves (environ 150 000). Ces hommes et femmes n'ont aucun droit, leur seul devoir étant d'obéir à leur maître. Ces esclaves sont indispensables à Athènes, puisqu'ils permettent aux citoyens d'avoir le temps d'exercer leur charge politique.
Les métèques, environ 40 000 à Athènes, sont quant à eux des hommes libres. Ils sont originaires d'autres cités grecques et exercent surtout des activités commerciales. S'ils n'ont pas de droits politiques, ils sont cependant autorisés à résider et commercer à Athènes, en échange du paiement d'un impôt. Les métèques sont donc importants pour la cité, car ils sont une source de revenus.
Enfin, les femmes et enfants de citoyens (100 à 110 000) sont aussi exclus de la citoyenneté, mais contrairement aux "non-citoyens", ils font partie de la communauté civique. Les femmes jouent un rôle important à la fois dans la vie religieuse, mais aussi dans la transmission de la citoyenneté. Néanmoins, elles n'ont aucun droit politique et restent dépendantes de leur mari.
- Les citoyens (environ 30 000) ont un rôle politique et des charges religieuses et militaires.
- Les esclaves (environ 150 000) n'ont pas de droits.
- Les métèques (environ 40 000) sont des étrangers à la cité mais libres.
- Les femmes et enfants (environ 100 000) n'ont pas de droits politiques mais font partie de la communauté civique.