01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Histoire
  4. Questions sur documents : La société athénienne

La société athénienne Questions sur documents

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 26/10/2022 - Conforme au programme 2018-2019

Document 1

Le rôle des femmes dans la société athénienne selon Xénophon

Xénophon, Économique

362 avant J.-C.

La divinité a d'avance approprié, selon moi, la nature de la femme pour les soins et les travaux de l'intérieur, et celle de l'homme pour les travaux et les soins du dehors. Froids, chaleurs, voyages, guerres, le corps de l'homme et son âme ont été mis en état de tout supporter, et la divinité l'a chargé pour cela des travaux du dehors ; quant à la femme, en lui donnant une plus faible complexion, la divinité me semble avoir voulu la restreindre aux travaux de l'intérieur. C'est pour une raison semblable que la femme ayant le penchant et la mission de nourrir ses enfants nouveau-nés, la divinité lui a donné bien plus qu'à l'homme le besoin d'aimer ces petits êtres. Et comme c'est aussi la femme qui est chargée de veiller sur les provisions, la divinité, qui sait que, pour surveiller, la timidité de l'âme n'est point un mal, a donné à la femme un caractère plus timide qu'à l'homme. Mais la divinité sachant aussi qu'il faudra que le travailleur du dehors repousse ceux qui tenteraient de lui nuire, elle a donné à l'homme une plus large part d'intrépidité. En même temps, l'un et l'autre ayant à donner et à recevoir, elle a pourvu également l'un et l'autre de mémoire et d'attention ; si bien que, sous ce rapport, on ne saurait décider lequel l'emporte, de la femelle ou du mâle.

Document 2

L'organisation de la maison athénienne

Lysias, Plaidoyer sur le meurtre d'Ératosthène

440 - 380 avant J.-C.

Lorsque je me décidai pour le mariage ; sans trop gêner la femme que j'avais choisie, et sans lui laisser trop de liberté, je cherchais à la connaître, et j'observais attentivement ses mœurs et son caractère. Dès qu'elle m'eut donné un fils, je lui accordai toute ma confiance, et lui abandonnai le soin de ma maison, persuadé qu'un enfant était le bien le plus fort qui pût l'attacher à moi. Sa conduite fut d'abord irréprochable ; prudente et active, elle gouvernait son ménage avec autant de zèle que d'intelligence. Mais lorsque ma mère vint à mourir, cet événement fut l'origine et l'occasion de tout le désordre. Ma femme suivait les funérailles ; Ératosthène l'aperçut, et par l'entremise d'une servante qui allait au marché, il lui fit faire des propositions, et vint enfin à bout de la séduire et de la perdre.

Il faut vous observer, Athéniens, que ma maison a deux étages, dont les appartements sont également distribués : les femmes habitent le haut, et le bas est habité par les hommes. Comme la mère nourrissait son enfant, je craignais que, les soins maternels l'obligeant souvent à monter, elle ne se trouvât exposée à quelque accident ; je me transportai donc en haut, et je fis descendre les femmes. J'étais accoutumé à voir mon épouse aller coucher en bas auprès de son fils, afin de prévenir ses besoins et d'empêcher ses pleurs.

Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.

L'auteur est Lysias.

L'auteur est Xénophon.

C'et un extrait du Plaidoyer sur le meurtre d'Ératosthène.

C'est un extrait de l'Économique.

Document 1

Document 2

Le document 1 est un extrait d'Économique de Xénophon. Dans ce texte, Xénophon explique la différence fondamentale, selon lui, entre les hommes et les femmes, qu'il explique par des dispositions de la nature.

Le document 2 est extrait du Plaidoyer sur le meurtre d'Ératosthène de Lysias. Dans ce discours destiné à être prononcé dans un tribunal, l'auteur tente de démontrer que le meurtrier d'Ératosthène a commis un meurtre légal puisqu'il a surpris Érastothène dans le lit de sa femme. Mais ce texte nous renseigne aussi sur la division de l'espace en fonction des sexes au sein d'une maison athénienne.

Dans le document 1, l'auteur décrit ce qu'il considère être des caractéristiques naturelles différentes entre les hommes et des femmes. Classer les différents éléments permettant de présenter ces différentes "caractéristiques naturelles".

Une nature faite pour les travaux de l'intérieur.

Une nature faite pour travailler à l'extérieur.

"Plus timides"

Doit "repousse[r] ceux qui tenteraient de lui nuire".

"Une plus large part d'intrépidité"

"Le penchant et la mission de nourrir ses enfants nouveau-nés"

Les "caractéristiques naturelles" des femmes

Les "caractéristiques naturelles" hommes

Dans le document 1, Xénophon développe toute une série de caractéristiques naturelles des femmes qui les différencient des hommes. En effet, elles seraient par nature prédisposées aux "soins et travaux de l'intérieur" et par conséquent prédisposées à la "mission de nourrir [d]es enfants nouveau-nés". Xénophon estime aussi que les femmes ont un caractère "plus timide".

À l'inverse les hommes auraient une nature faite pour travailler à l'extérieur. Ils disposeraient également d'une "plus large part d'intrépidité" et sont notamment chargé de ""repousse[r] ceux qui tenteraient de lui nuire".

À l'aide du document 2, sélectionner les deux éléments qui permettent de caractériser l'organisation de l'espace domestique à Athènes.

Le document 2 confirme cette répartition des rôles au sein de la société athénienne puisque dans ce plaidoyer, on y voit comment les maison sont divisés en deux parties : l'une est réservée aux femme et aux enfants, l'autre aux hommes et aux visiteurs.

En quoi ces documents nous renseignent-ils sur le statut des femmes à Athènes ?

Dans ces documents on perçoit le statut des femmes dans la société athénienne. Elles sont assignées aux travaux de l'intérieur. Elles vivent séparées des hommes et doivent s'occuper des enfants. Cette inégalités est aussi présente dans les institutions puisque les femmes n'ont pas la citoyenneté athénienne et sont donc exclues de la prise de décision politique à Athènes.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve -IVe siècle av. J-C)
  • Chronologie : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve -IVe siècle av. J-C)
  • Personnages : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve -IVe siècle av. J-C)
  • Quiz : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve -IVe siècle av. J-C)
  • Exercice fondamental : Compléter le schéma des monuments de la ville d'Athènes
  • Exercice fondamental : Compléter le schéma de l'Acropole d'Athènes
  • Questions sur documents : Analyser un texte d'Aristote sur la démocratie athénienne
  • Exercice fondamental : Décrire les statuts des Athéniens
  • Exercice fondamental : Décrire les institutions athéniennes
  • Exercice fondamental : Décrire les faiblesses de la démocratie à Athènes
  • Questions sur documents : Les institutions de la démocratie athénienne
  • Exercice fondamental : Expliquer la citoyenneté athénienne aux Ve et IVe siècles
  • Exercice fondamental : Expliquer la démocratie athénienne aux Ve et IVe siècles
  • Questions sur documents : La démocratie athénienne en fonctionnement
  • Questions sur documents : La critique du système athénien

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025