La démocratie athénienne en fonctionnementQuestions sur documents

Titre

Un débat à l'Ecclésia

Thucydide, La Guerre du Péloponnèse

431 − 411 avant J.-C.

En raison de l'augmentation du tribut, la cité de Mytilène fait défection de la ligue de Délos dirigée par Athènes. S'ensuit un débat dans l'assemblée d'Athènes, l'Ecclésia, entre deux orateurs, Cléon et Diodote, sur les mesures à prendre.

Sous le coup de la colère, les citoyens athéniens votèrent la mort non seulement des prisonniers, mais de toute la population adulte de Mytilène et l'esclavage pour les femmes et les enfants. Ils leur reprochaient d'avoir fait défection, alors qu'ils avaient été mieux traités que le reste des alliés [...]. Mais, dès le lendemain, ils changèrent d'avis et se mirent à réfléchir sur la cruauté et l'énormité d'une décision qui faisait périr une ville entière et non pas les seuls coupables. [...] L'assemblée fut immédiatement convoquée. Après d'autres orateurs, Cléon fils de Kléaenétos qui l'avait emporté en faisant décider la mort, l'homme le plus violent de tous les citoyens et en même temps l'orateur alors le plus écouté du peuple, monta de nouveau à la tribune [et soutint la peine de mort. Puis Diodote pris la parole] "Cléon affirme que la peine de mort aura l'avantage de diminuer à l'avenir les défections des alliés ; pour moi, relativement à vos intérêts futurs, j'affirme et je soutiens le contraire. [...] Si vous faites périr le peuple de Mytilène, ce peuple qui n'a pas participé à la rébellion et qui, une fois armé, vous a spontanément remis la ville, d'abord vous commettez une injustice en mettant à mort vos bienfaiteurs, ensuite vous rendez [à nos ennemis] le service qu'ils désirent le plus ardemment. Chaque fois qu'ils pousseront une cité à faire défection, ils auront immédiatement le concours du peuple, puisque vous leur aurez montré que vous réservez le même châtiment aux coupables et aux innocents".

Sélectionner les éléments qui permettent de présenter le document.

Quelle est l'institution, au cœur de la démocratie athénienne, dont il est question dans le texte.

Sélectionner les trois éléments qui permettent de caractériser la manière dont sont prises les décisions à Athènes.

Dans ce texte, deux points de vue s'opposent, celui de Diodote et de Cléon. Classer les éléments suivants afin de caractériser le point de vue de Cléon et de Diodote.

L'intransigeance d'Athènes lui permettra d'être craint.

Il faut punir touts les habitants de la cité.

Il ne faut punir que les seuls coupables.

Athènes doit se montrer clémente pour ne pas encourager les défections.