Titre
Un débat à l'Ecclésia
Thucydide, La Guerre du Péloponnèse
431 - 411 avant J.-C.
En raison de l'augmentation du tribut, la cité de Mytilène fait défection de la ligue de Délos dirigée par Athènes. S'ensuit un débat dans l'assemblée d'Athènes, l'Ecclésia, entre deux orateurs, Cléon et Diodote, sur les mesures à prendre.
Sous le coup de la colère, les citoyens athéniens votèrent la mort non seulement des prisonniers, mais de toute la population adulte de Mytilène et l'esclavage pour les femmes et les enfants. Ils leur reprochaient d'avoir fait défection, alors qu'ils avaient été mieux traités que le reste des alliés [...]. Mais, dès le lendemain, ils changèrent d'avis et se mirent à réfléchir sur la cruauté et l'énormité d'une décision qui faisait périr une ville entière et non pas les seuls coupables. [...] L'assemblée fut immédiatement convoquée. Après d'autres orateurs, Cléon fils de Kléaenétos qui l'avait emporté en faisant décider la mort, l'homme le plus violent de tous les citoyens et en même temps l'orateur alors le plus écouté du peuple, monta de nouveau à la tribune [et soutint la peine de mort. Puis Diodote pris la parole] "Cléon affirme que la peine de mort aura l'avantage de diminuer à l'avenir les défections des alliés ; pour moi, relativement à vos intérêts futurs, j'affirme et je soutiens le contraire. [...] Si vous faites périr le peuple de Mytilène, ce peuple qui n'a pas participé à la rébellion et qui, une fois armé, vous a spontanément remis la ville, d'abord vous commettez une injustice en mettant à mort vos bienfaiteurs, ensuite vous rendez [à nos ennemis] le service qu'ils désirent le plus ardemment. Chaque fois qu'ils pousseront une cité à faire défection, ils auront immédiatement le concours du peuple, puisque vous leur aurez montré que vous réservez le même châtiment aux coupables et aux innocents".
Sélectionner les éléments qui permettent de présenter le document.
Ce document est un extrait de La Guerre du Péloponnèse, ouvrage écrit par Thucydide à la fin du Ve siècle avant J.-C. Ce livre est considéré comme l'un des premiers récits historiques écrits avec une certaine rigueur scientifique. L'auteur, qui a été général pendant le conflit, raconte cette guerre qui oppose la ligue du Péloponnèse, dirigée par Sparte, à la ligue de Délos, dirigée par Athènes, de 413 à 411 avant J.-C.
Quelle est l'institution, au cœur de la démocratie athénienne, dont il est question dans le texte.
Dans cet extrait, Thucydide relate les débats à l'Ecclésia sur le sort que les citoyens d'Athènes veulent réserver à Mytilène qui s'est rebellée et qui a quitté la ligue de Délos.
Sélectionner les trois éléments qui permettent de caractériser la manière dont sont prises les décisions à Athènes.
Ce texte permet de voir le déroulement du fonctionnement de la principale institution dans laquelle se prennent les décisions à d'Athènes, c'est-à-dire l'Ecclésia. Il s'agit d'une institution relevant de la démocratie directe. Tous les citoyens peuvent prendre la parole durant le débat et le vote se fait à main levée. Malgré l'égalité formelle entre les citoyens, les orateurs jouent un rôle primordial dans les débats.
Dans ce texte, deux points de vue s'opposent, celui de Diodote et de Cléon. Classer les éléments suivants afin de caractériser le point de vue de Cléon et de Diodote.
Il ne faut punir que les seuls coupables.
Il faut punir touts les habitants de la cité.
Athènes doit se montrer clémente pour ne pas encourager les défections.
L'intransigeance d'Athènes lui permettra d'être craint.
Point de vue de Cléon
Point de vue de Diodote
Dans ce texte, Cléon incite le peuple à voter pour un châtiment exemplaire contre les habitants de Mytilène : il veut tuer tous les hommes de la cité, et pas seulement les coupables, et réduire en esclavage femmes et enfants. Pour lui, " la peine de mort aura l'avantage de diminuer à l'avenir les défections des alliés".
Diodote est beaucoup plus clément que Cléon, auquel il s'oppose. Il considère en effet qu'un jugement sévère contre la cité de Mytilène ne servirait pas d'exemple aux autres cités de la ligue de Délos et aurait surtout pour conséquence de faire apparaître Athènes comme une ville sévère et intransigeante et que cela ne ferait qu'augmenter le nombre de défections. En effet, il dit que "vous commettez une injustice en mettant à mort vos bienfaiteurs, ensuite vous rendez [à nos ennemis] le service qu'ils désirent le plus ardemment. Chaque fois qu'ils pousseront une cité à faire défection, ils auront immédiatement le concours du peuple, puisque vous leur aurez montré que vous réservez le même châtiment aux coupables et aux innocents".