A quels défis la puissance américaine est-elle confrontée durant les années 1930 ?
Quel président américain énonce les "Quatorze points" ?
Comment se nomme la politique étrangère des États-Unis appuyée sur leur puissance financière ?
Comment s'appellent les lois votées par le Congrès américain dans les années 30 pour maintenir l'isolationnisme du pays ?
En quelle année débute la crise financière qui touche les Etats-Unis ?
Malgré l'engagement américain durant la Première Guerre mondiale et la vison géopolitique mondiale proposée par Wilson et ses "14 points", les États-Unis reviennent vite à leur politique isolationniste confortée par la crise de 1929 qui met à mal la puissance américaine. Cette dernière est sauvegardée par la politique du président Roosevelt appelée "New Deal".
Soutenus par une population pacifiste et amère face à l'ampleur des pertes américaines dans la Première Guerre mondiale, les présidents républicains qui succèdent à Wilson, de 1920 à 1932, mènent une politique nationale de repli, illustrée par le slogan "America first" qui s'illustre par la mise en place de quotas à l'immigration et des mesures économiques protectionnistes. Cet isolationnisme est cependant plus apparent que réel. Les États-Unis continuent d'intervenir activement dans le Pacifique et de dominer le continent américain. Ils ne se désintéressent pas non plus des affaires européennes : ils réclament à la France et au Royaume-Uni le remboursement de leurs dettes de guerre et souhaitent la réintégration rapide de l'Allemagne dans le commerce mondial. Élu en 1932, le président Roosevelt, bien que démocrate, est contraint de mener une politique finalement plus isolationniste que ses prédécesseurs. Face à la montée des tensions en Europe et dans le monde (invasion de la Mandchourie par le Japon en 1931, arrivée de Hitler au pouvoir en Allemagne en 1933, invasion de l'Éthiopie par l'Italie en 1935), le Congrès vote entre 1935 et 1937 des lois de neutralité, interdisant les ventes d'armes et les prêts aux pays en guerre. Cependant, ces lois furent progressivement révisées lorsque les événements conduisant à la guerre s'accélèrent dès 1938 (Anschluss, puis début du second conflit mondial en Europe).
Cette position internationale s'explique aussi par le début de la grande crise économique de 1929. Au niveau boursier, le Jeudi 24 Octobre 1929 la valeur des actions baisse fortement jusqu'à 50%. Les banques cessent d'accorder les crédits, et exigent le remboursement des crédits antérieurement accordés. Au niveau économique et social, les dettes sont impayées, les commandes et achats diminuent entraînant brusquement une baisse de la production. Les entreprises en faillites ferment, les chantiers sont arrêtés, les agriculteurs découragés par la chute des prix de leurs produits émigrent vers les villes, l'exode rural s'accentue et le nombre de chômeurs augmente considérablement. 13 000 000 de chômeurs en 1930 soit 9% de la population active. En 1933, lorsque Roosevelt devient président, 24,9 % de la population active est au chômage et deux millions d'Américains sont sans-abri. Les manifestations de la faim se multiplient, une grande grève dans le secteur du textile éclate en 1934 Les États Unis sont durement frappés par cette crise mais en raison de leur poids économique la crise qui commence dans ce pays devient mondiale. Les investisseurs américains rapatrient leurs capitaux, contribuant à exporter la crise en Europe.
Malgré cela, les États-Unis restent la première économie du monde. Les premières mesures, préparées par des conseillers de Roosevelt (le "Brain Trust"), pendant la campagne électorale de 1932, visaient une amélioration à court terme en injectant des crédits supplémentaires pour réamorcer la pompe de l'économie et une répartition plus équitable des richesses produites en réorganisant le tissu industriel. Il s'agit de la première phase de la politique de relance appelée Deal. Mais, en raison d'un redressement moins rapide que prévu de l'économie, de l'hostilité des milieux d'affaires et de l'obstruction de la Cour suprême, le gouvernement fédéral met en œuvre, à partir de 1935, une deuxième série de mesures comme l'augmentation des salaires, la mise en place d'une politique de grands travaux pour relancer l'emploi, construction de logements. Le New Deal est l'une des premières expériences de l'Etat-providence aux États-Unis. Il est critiqué pour son inefficacité par les libéraux qui l'accusent d'avoir prolongé la crise jusqu'en 1938. Il a cependant permis d'améliorer à long terme les infrastructures du pays et de développer le pouvoir économique du gouvernement fédéral. Malgré les tensions sociales le New Deal a aussi permis de grandes avancées sociales et de ressouder la société américaine en y réintégrant des dizaines de millions d'exclus générés par la crise de 1929.
- Le bilan humain de la Première Guerre mondiale et la crise économique de 1929 poussent les Etats-Unis à revenir à une politique isolationniste dans les années 30.
- La crise boursière du 24 octobre 1929 devient économique et s'étend au monde entier.
- La politique de relance du président Roosevelt appelée New Deal maintient la puissance économique américaine.