Calculer la masse molaire d'un échantillon à l'aide de sa masse et de sa quantité de matièreExercice

L'acide chlorhydrique est un gaz diatomique. On dispose d'un échantillon de 14,6 g d'acide chlorhydrique correspondant à une quantité de matière de 0,400 mol.

Quelle est la masse molaire de l'acide chlorhydrique ?

Le benzène est un hydrocarbure utilisé couramment, entre autres, dans l'industrie. C'est un liquide incolore, très inflammable et cancérigène. On dispose au laboratoire d'un flacon contenant 3,9.102 g de cette substance pure, correspondant à 5,0 mol de benzène.

Quelle est la masse molaire du benzène ?

L'acide oléique est un acide gras présent dans de nombreuses huiles d'origine végétale. L'analyse d'une bouteille de 1 L d'huile d'olive montre qu'elle contient 564,0 g d'acide oléique, soit 2,0 mol.

Quelle est la masse molaire de l'acide oléique ?

L'urée est une espèce chimique que l'on trouve normalement en faible quantité dans le sang, une trop forte quantité étant le signe d'un problème au niveau des reins. La limite maximum à ne pas dépasser lors d'une analyse de sang est d'environ 0,6 g d'urée par litre de sang, soit environ 1,0.10−2 mol.

Quelle est la masse molaire de l'urée ?

Comme son nom l'indique, l'acide lactique est une molécule présente dans le lait. Lorsqu'il est frais, la masse d'acide lactique dans un litre de lait est d'environ 0,18 g, soit l'équivalent de 2,0 mmol.

Quelle est la masse molaire de l'acide lactique ?