Calculer l'accélération dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme Exercice

On considère le mouvement de la Terre autour du Soleil. Le référentiel héliocentrique est supposé galiléen et la trajectoire de la Terre circulaire. La distance Terre − Soleil est de 150 millions de kilomètres et la vitesse de la Terre vaut 30 km.s−1.

Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale de la Terre en un point de sa trajectoire autour du Soleil ?

Un train roule sur une piste circulaire de 20 km de rayon et à la vitesse de 500 km.h−1.

Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale en un point de sa trajectoire ?

Un train roule sur une piste circulaire de 3000 m de rayon, le train diminue continuement sa vitesse de 1 m/s toutes les secondes.

Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale en un point de sa trajectoire lorsque la vitesse du train est de 140 m/s ?

On considère le mouvement de la Lune autour de la Terre. Le référentiel géocentrique est supposé galiléen et la trajectoire de la Lune circulaire. La distance Lune − Terre est de 384 000 km et la vitesse de la Lune vaut 1 km.s−1.

Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale de la Lune en un point de sa trajectoire autour de la Terre ?

Une voiture roule sur une piste circulaire de 500 m de rayon, la voiture augmente continuement sa vitesse de 2 m/s toutes les secondes.

Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale en un point de sa trajectoire lorsque la vitesse de la voiture est de 25 m/s ?

Suivant