Calculer l'accélération dans le cas d'un mouvement circulaire uniformeExercice

Un enfant attache une pierre à une ficelle d'un mètre de longueur. Il imprime ensuite à la pierre un mouvement de fronde. La pierre est ainsi maintenue à une vitesse constante de 20 km.h−1.

Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale de la pierre en un point de sa trajectoire circulaire ?

Une voiture roule sur une piste circulaire de 200 m de rayon, la voiture diminue continuement sa vitesse de 1 m/s toutes les secondes.

Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale en un point de sa trajectoire lorsque la vitesse de la voiture est de 10 m/s ?

On considère le mouvement de la Lune autour de la Terre. Le référentiel géocentrique est supposé galiléen et la trajectoire de la Lune circulaire. La distance Terre − Lune est de 384 000 km et la vitesse de la Lune vaut 1 km.s−1.

Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale de la Lune en un point de sa trajectoire autour de la Terre ?

Un train prend un virage de 5 km de rayon à la vitesse de 360 km.h−1.

Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale en un point du virage ?

Un enfant attache une pierre à une ficelle de 0,8 m de longueur. Il imprime ensuite à la pierre un mouvement de fronde. La vitesse de la pierre augmente d'un km/h toutes les secondes.

Que valent l'accélération tangentielle et l'accélération normale de la pierre en un point de sa trajectoire circulaire lorsqu'elle a atteint 12 km.h−1 ?

Précédent