Un véhicule à éthanol consomme environ 8,50 L aux 100 km. La combustion ayant lieu dans son moteur peut être modélisée par l'équation de combustion de l'éthanol :
\ce{C_2H_6O} + 3\ \ce{O_2} \longrightarrow 2\ \ce{CO_2} + 3\ \ce{H_2O}
Quel est le taux d'émission de dioxyde de carbone de ce véhicule ?
Données :
- Masse volumique de l'éthanol : \rho=789\text{ g.L}^{-1}
- Masse molaire de l'éthanol : M=46{,}0\text{ g.mol}^{-1}
- Masse molaire du dioxyde de carbone : M(\ce{CO_2})=44{,}0\text{ g.mol}^{-1}
Le volume de carburant \ce{C_2H_6O} consommé étant de 8,50 L aux 100 km, la quantité de matière consommée sur 100 km est :
n(\ce{C_2H_6O})=\dfrac{\rho \times V}{M}
D'après l'équation de la réaction, la quantité de matière de dioxyde de carbone formée est :
\dfrac{n(\ce{CO_2})}{2}=\dfrac{n(\ce{C_2H_6O})}{1}
Ainsi, on a :
n(\ce{CO_2})=2 \times n(\ce{C_2H_6O})
n(\ce{CO_2})=2 \times \dfrac{\rho \times V}{M}
La masse de dioxyde de carbone émise pour 100 km :
m(\ce{CO_2})=n(\ce{CO_2}) \times M(\ce{CO_2})
Ainsi, on obtient :
m(\ce{CO_2})= 2 \times \dfrac{\rho \times V}{M} \times M(\ce{CO_2})
D'où l'application numérique :
m(\ce{CO_2})= 2 \times \dfrac{789 \times 8{,}50}{46{,}0} \times 44{,}0
m(\ce{CO_2})=1{,}28.10^4\text{ g}
On en déduit le taux d'émission de dioxyde de carbone pour 100 km :
t=\dfrac{m(\ce{CO_2})}{100}
t=\dfrac{1{,}28.10^4}{100}
t=128\text{ g.km}^{-1}
Le taux d'émission de dioxyde de carbone est donc de 128\text{ g.km}^{-1}.
Une voiture de course consomme environ 40,0 L aux 100 km. La combustion ayant lieu dans son moteur peut être modélisée par l'équation de combustion de l'octane :
\ce{C_8H_{18}} + \dfrac{25}{2}\ \ce{O_2} \longrightarrow 8\ \ce{CO_2} + 9\ \ce{H_2O}
Quel est le taux d'émission de dioxyde de carbone de ce véhicule ?
Données :
- Masse volumique de l'octane : \rho=703\text{ g.L}^{-1}
- Masse molaire de l'octane : M=114\text{ g.mol}^{-1}
- Masse molaire du dioxyde de carbone : M(\ce{CO_2})=44{,}0\text{ g.mol}^{-1}
Le volume de carburant \ce{C_8H_{18}} consommé étant de 40,0 L aux 100 km, la quantité de matière consommée sur 100 km est :
n(\ce{C_8H_{18}})=\dfrac{\rho \times V}{M}
D'après l'équation de la réaction, la quantité de matière de dioxyde de carbone formée est :
\dfrac{n(\ce{CO_2})}{8}=\dfrac{n(\ce{C_8H_{18}})}{1}
Ainsi, on a :
n(\ce{CO_2})=8 \times n(\ce{C_8H_{18}})
n(\ce{CO_2})=8 \times \dfrac{\rho \times V}{M}
La masse de dioxyde de carbone émise pour 100 km :
m(\ce{CO_2})=n(\ce{CO_2}) \times M(\ce{CO_2})
Ainsi, on obtient :
m(\ce{CO_2})= 8 \times \dfrac{\rho \times V}{M} \times M(\ce{CO_2})
D'où l'application numérique :
m(\ce{CO_2})= 8 \times \dfrac{703 \times 40{,}0}{114} \times 44{,}0
m(\ce{CO_2})=8{,}68.10^4\text{ g}
On en déduit le taux d'émission de dioxyde de carbone pour 100 km :
t=\dfrac{m(\ce{CO_2})}{100}
t=\dfrac{8{,}68.10^4}{100}
t=868\text{ g.km}^{-1}
Le taux d'émission de dioxyde de carbone est donc de 868\text{ g.km}^{-1}.
Un avion de ligne consomme environ 900 L aux 100 km. La combustion ayant lieu dans son moteur peut être modélisée par l'équation de combustion du décane :
\ce{C_{10}H_{22}} + \dfrac{31}{2}\ \ce{O_2} \longrightarrow 10\ \ce{CO_2} + 11\ \ce{H_2O}
Quel est le taux d'émission de dioxyde de carbone de ce véhicule ?
Données :
- Masse volumique du décane : \rho=726\text{ g.L}^{-1}
- Masse molaire du décane : M=142\text{ g.mol}^{-1}
- Masse molaire du dioxyde de carbone : M(\ce{CO_2})=44{,}0\text{ g.mol}^{-1}
Le volume de carburant \ce{C_{10}H_{22}} consommé étant de 900 L aux 100 km, la quantité de matière consommée sur 100 km est :
n(\ce{C_{10}H_{22}})=\dfrac{\rho \times V}{M}
D'après l'équation de la réaction, la quantité de matière de dioxyde de carbone formée est :
\dfrac{n(\ce{CO_2})}{10}=\dfrac{n(\ce{C_{10}H_{22}})}{1}
Ainsi, on a :
n(\ce{CO_2})=10 \times n(\ce{C_{10}H_{22}})
n(\ce{CO_2})=10 \times \dfrac{\rho \times V}{M}
La masse de dioxyde de carbone émise pour 100 km :
m(\ce{CO_2})=n(\ce{CO_2}) \times M(\ce{CO_2})
Ainsi, on obtient :
m(\ce{CO_2})= 10 \times \dfrac{\rho \times V}{M} \times M(\ce{CO_2})
D'où l'application numérique :
m(\ce{CO_2})= 10 \times \dfrac{726 \times 900}{142} \times 44{,}0
m(\ce{CO_2})=2{,}02.10^6\text{ g}
On en déduit le taux d'émission de dioxyde de carbone pour 100 km :
t=\dfrac{m(\ce{CO_2})}{100}
t=\dfrac{2{,}02.10^6}{100}
t=2{,}02.10^4\text{ g.km}^{-1}
Soit :
t=20{,}2\text{ kg.km}^{-1}
Le taux d'émission de dioxyde de carbone est donc de 20{,}2\text{ kg.km}^{-1}.
Une moto de course consomme environ 21,5 L aux 100 km. La combustion ayant lieu dans son moteur peut être modélisée par l'équation de combustion de l'octane :
\ce{C_8H_{18}} + \dfrac{25}{2}\ \ce{O_2} \longrightarrow 8\ \ce{CO_2} + 9\ \ce{H_2O}
Quel est le taux d'émission de dioxyde de carbone de ce véhicule ?
Données :
- Masse volumique de l'octane : \rho=703\text{ g.L}^{-1}
- Masse molaire de l'octane : M=114\text{ g.mol}^{-1}
- Masse molaire du dioxyde de carbone : M(\ce{CO_2})=44{,}0\text{ g.mol}^{-1}
Le volume de carburant \ce{C_{8}H_{18}} consommé étant de 21,5 L aux 100 km, la quantité de matière consommée sur 100 km est :
n(\ce{C_{8}H_{18}})=\dfrac{\rho \times V}{M}
D'après l'équation de la réaction, la quantité de matière de dioxyde de carbone formée est :
\dfrac{n(\ce{CO_2})}{8}=\dfrac{n(\ce{C_{8}H_{18}})}{1}
Ainsi, on a :
n(\ce{CO_2})=8 \times n(\ce{C_{8}H_{18}})
n(\ce{CO_2})=8 \times \dfrac{\rho \times V}{M}
La masse de dioxyde de carbone émise pour 100 km :
m(\ce{CO_2})=n(\ce{CO_2}) \times M(\ce{CO_2})
Ainsi, on obtient :
m(\ce{CO_2})= 8 \times \dfrac{\rho \times V}{M} \times M(\ce{CO_2})
D'où l'application numérique :
m(\ce{CO_2})= 8 \times \dfrac{703 \times 21{,}5}{114} \times 44{,}0
m(\ce{CO_2})=4{,}67.10^4\text{ g}
On en déduit le taux d'émission de dioxyde de carbone pour 100 km :
t=\dfrac{m(\ce{CO_2})}{100}
t=\dfrac{4{,}67.10^4}{100}
t=467\text{ g.km}^{-1}
Le taux d'émission de dioxyde de carbone est donc de 467\text{ g.km}^{-1}.
Un véhicule diesel consomme environ 5,00 L aux 100 km. La combustion ayant lieu dans son moteur peut être modélisée par l'équation de combustion du hexadécane :
\ce{C_{16}H_{34}} + \dfrac{49}{2}\ \ce{O_2} \longrightarrow 16\ \ce{CO_2} + 17\ \ce{H_2O}
Quel est le taux d'émission de dioxyde de carbone de ce véhicule ?
Données :
- Masse volumique du hexadécane : \rho=773\text{ g.L}^{-1}
- Masse molaire du hexadécane : M=226\text{ g.mol}^{-1}
- Masse molaire du dioxyde de carbone : M(\ce{CO_2})=44{,}0\text{ g.mol}^{-1}
Le volume de carburant \ce{C_{16}H_{34}} consommé étant de 5,00 L aux 100 km, la quantité de matière consommée sur 100 km est :
n(\ce{C_{16}H_{34}})=\dfrac{\rho \times V}{M}
D'après l'équation de la réaction, la quantité de matière de dioxyde de carbone formée est :
\dfrac{n(\ce{CO_2})}{16}=\dfrac{n(\ce{C_{16}H_{34}})}{1}
Ainsi, on a :
n(\ce{CO_2})=16 \times n(\ce{C_{16}H_{34}})
n(\ce{CO_2})=16 \times \dfrac{\rho \times V}{M}
La masse de dioxyde de carbone émise pour 100 km :
m(\ce{CO_2})=n(\ce{CO_2}) \times M(\ce{CO_2})
Ainsi, on obtient :
m(\ce{CO_2})= 16 \times \dfrac{\rho \times V}{M} \times M(\ce{CO_2})
D'où l'application numérique :
m(\ce{CO_2})= 16 \times \dfrac{773 \times 5{,}00}{226} \times 44{,}0
m(\ce{CO_2})=1{,}20.10^4\text{ g}
On en déduit le taux d'émission de dioxyde de carbone pour 100 km :
t=\dfrac{m(\ce{CO_2})}{100}
t=\dfrac{1{,}20.10^4}{100}
t=120\text{ g.km}^{-1}
Le taux d'émission de dioxyde de carbone est donc de 120\text{ g.km}^{-1}.