Un enfant joue à la console dans une voiture.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste ?
La console de jeu est dans les mains de l'enfant, et en supposant que l'enfant ne bouge pas, la console de jeu est immobile dans son référentiel. Comme l'enfant ne bouge pas, le référentiel de l'enfant et celui de la voiture sont les mêmes.
La console, l'enfant et la voiture sont par contre en mouvement par rapport au sol ou par rapport au centre de la Terre. Ils ne sont donc pas immobiles dans les référentiels terrestre et géocentrique.
Des spationautes, au repos, habitent la station internationale (ISS) qui est en rotation autour de la Terre.
Dans quel référentiel les spationautes sont-ils immobiles ?
Étant au repos dans la station, les spationautes sont immobiles dans le référentiel lié à la station.
La station internationale (ISS), qui est en rotation autour de la Terre, est-elle en mouvement dans le référentiel héliocentrique ?
Étant en rotation autour de la Terre, la station suit la Terre dans son mouvement autour du Soleil ; donc la station est en mouvement dans le référentiel héliocentrique.
Un enfant assis dans un train en mouvement laisse tomber une balle.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes ?
La balle est en chute libre par rapport à l'enfant puisqu'il la lâche tout en restant assis ; la balle a donc un mouvement rectiligne dans le référentiel de l'enfant qui est le même que celui du train.
Un astéroïde se dirige tout droit vers la Lune.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste ?
L'astéroïde « tombe » sur la Lune ; il a donc un mouvement rectiligne dans le référentiel de celle-ci, mais pas par rapport aux autres référentiels en mouvement par rapport à la Lune.