01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Physique-Chimie
  4. Méthode : Utiliser un graphique pour déterminer le temps caractéristique d'un circuit RC

Utiliser un graphique pour déterminer le temps caractéristique d'un circuit RC Méthode

Sommaire

Méthode 1Utiliser un graphique correspondant à la charge d'un condensateur 1Rappeler comment le temps caractéristique d'un circuit RC peut être déterminé sur un graphique associé à sa charge 2Repérer sur le graphique la force électromotrice E 3Calculer la tension associée au temps caractéristique 4Lire le temps caractéristique sur le graphiqueMéthode 2Utiliser un graphique correspondant à la décharge d'un condensateur 1Rappeler comment le temps caractéristique d'un circuit RC peut être déterminé sur un graphique associé à sa décharge 2Repérer sur le graphique la force électromotrice E 3Calculer la tension associée au temps caractéristique 4Lire le temps caractéristique sur le graphique
Méthode 1

Utiliser un graphique correspondant à la charge d'un condensateur

Le produit RC est le temps caractéristique (ou constante de temps) d'un circuit RC. On peut le mesurer sur un graphique associé à la charge d'un condensateur.

Lors de la charge d'un condensateur dans un circuit RC, on mesure la tension aux bornes du condensateur en fonction du temps et on obtient le graphique suivant :

-

Déterminer le temps caractéristique de ce circuit RC.

Etape 1

Rappeler comment le temps caractéristique d'un circuit RC peut être déterminé sur un graphique associé à sa charge

On rappelle comment le temps caractéristique d'un circuit RC peut être déterminé sur un graphique associé à sa charge.

Sur un graphique représentant l'évolution de la tension lors de la charge d'un condensateur, le temps caractéristique \tau d'un circuit RC est la durée nécessaire pour que la tension du condensateur en charge atteigne une valeur égale à 0,63 fois la force électromotrice E du générateur.

Etape 2

Repérer sur le graphique la force électromotrice E

On repère sur le graphique la force électromotrice du générateur E, sachant que, lors de la charge d'un condensateur, elle correspond à la valeur maximale atteinte par la tension.

Ici, la force électromotrice du générateur est E = 4 \text{ V}.

-
Etape 3

Calculer la tension associée au temps caractéristique

On calcule la tension associée au temps caractéristique, qui est égale à 0{,}63 \times E.

La tension associée au temps caractéristique est donc : 0{,}63 \times E = 0{,}63 \times 4 = 2{,}5 \text{ V}

Etape 4

Lire le temps caractéristique sur le graphique

On lit le temps caractéristique sur le graphique en reportant la tension correspondant à 0{,}63 \times E.

On reporte sur le graphique la tension de 2{,}52 \text{ V} pour déterminer le temps caractéristique associé :

-

Ici, le temps caractéristique est donc \tau = 12{,}5 \text{ ms}.

Méthode 2

Utiliser un graphique correspondant à la décharge d'un condensateur

Le produit RC est le temps caractéristique (ou constante de temps) d'un circuit RC. On peut le mesurer sur un graphique associé à la décharge d'un condensateur.

Lors de la décharge d'un condensateur dans un circuit RC, on mesure la tension aux bornes du condensateur en fonction du temps et on obtient le graphique suivant :

-

Déterminer le temps caractéristique de ce circuit RC.

Etape 1

Rappeler comment le temps caractéristique d'un circuit RC peut être déterminé sur un graphique associé à sa décharge

On rappelle comment le temps caractéristique d'un circuit RC peut être déterminé sur un graphique associé à sa décharge.

Sur un graphique représentant l'évolution de la tension lors de la décharge d'un condensateur, le temps caractéristique \tau d'un circuit RC est la durée nécessaire pour que la tension du condensateur en charge atteigne une valeur égale à 0,37 fois la force électromotrice E du générateur .

Etape 2

Repérer sur le graphique la force électromotrice E

On repère sur le graphique la force électromotrice du générateur E, sachant que, lors de la décharge d'un condensateur, elle correspond à la valeur initiale de la tension.

Ici, la force électromotrice du générateur est E = 5 \text{ V}.

-
Etape 3

Calculer la tension associée au temps caractéristique

On calcule la tension associée au temps caractéristique, qui est égale à 0{,}37 \times E.

La tension associée au temps caractéristique est donc : 0{,}37 \times E = 0{,}37 \times 5 = 1{,}85 \text{ V}

Etape 4

Lire le temps caractéristique sur le graphique

On lit le temps caractéristique sur le graphique en reportant la tension correspondant à 0{,}37 \times E.

On reporte sur le graphique la tension de 1{,}85 \text{ V} pour déterminer le temps caractéristique associé :

-

Ici, le temps caractéristique est donc \tau = 0{,}1 \text{ s}.

Voir aussi
  • Cours : La dynamique d'un système électrique capacitif
  • Méthode : Établir l'équation différentielle caractéristique de la charge d'un condensateur
  • Méthode : Résoudre l'équation différentielle caractéristique de la charge d'un condensateur
  • Méthode : Établir l'équation différentielle caractéristique de la décharge d'un condensateur
  • Méthode : Résoudre l'équation différentielle caractéristique de la décharge d'un condensateur
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'intensité d'un courant électrique en régime variable
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'un condensateur
  • Exercice : Connaître des ordres de grandeur de valeurs de capacités usuelles
  • Exercice : Calculer la charge électrique portée par les armatures d'un condensateur à l'aide de sa capacité et de sa tension
  • Exercice : Déterminer le comportement capacitif d'un dipôle
  • Exercice : Déterminer si une situation présente un comportement capacitif
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'un circuit RC série
  • Exercice : Établir l'équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d’un condensateur lors de sa charge par une source idéale de tension
  • Exercice : Résoudre l'équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d’un condensateur lors de sa charge par une source idéale de tension
  • Exercice : Établir l'équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d’un condensateur lors de sa décharge
  • Exercice : Résoudre l'équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d’un condensateur lors de sa décharge
  • Exercice : Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l’aide d'un oscilloscope lors de la charge d'un condensateur
  • Exercice : Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l’aide d'un oscilloscope lors de la décharge d'un condensateur
  • Exercice : Déterminer le temps de charge d'un condensateur
  • Problème : Étudier la réponse d’un dispositif modélisé par un dipôle RC
  • Exercice : Connaître le principe de fonctionnement des capteurs de déplacement
  • Problème : Etudier un capteur de déplacement
  • Exercice : Connaître le principe de fonctionnement des capteurs tactiles
  • Problème : Etudier un capteur tactile
  • Exercice type bac : Défibrillateur cardiaque implantable, Amérique du Sud 2022

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025