Analyser une synthèseProblème

Soit un protocole simplifié d'élaboration de l'acide benzoïque (\ce{C7H6O2}) :

  • Placer dans un ballon de 250 mL : quelques grains de pierre ponce, 2 g de carbonate de sodium ; 4,5 g de permanganate de potassium ; 100 mL d'eau distillée ; 2,5 mL d'alcool benzylique (\ce{C7H8O}). Bien agiter.
  • Adapter et mettre en route le réfrigérant à eau.
  • Chauffer doucement pendant environ 30 min. Constater la formation du solide marron de dioxyde de manganèse.
  • Lorsque la réaction est terminée, laisser refroidir. Pour cela baisser le support et retirer le chauffe-ballon, puis après quelques minutes passer le ballon sous un filet d'eau froide.
  • Filtrer sur Büchner le mélange obtenu.
  • On récupère le filtrat, quasiment incolore car le permanganate introduit en défaut a totalement réagi. Pour éviter tout retour d'eau, démonter le tuyau avant d'arrêter la pompe.
  • Verser le filtrat dans un grand bécher (250 mL)
  • Sous la hotte, acidifier le mélange en ajoutant progressivement, par petites quantités et en agitant, 20 mL d'acide chlorhydrique concentré. L'addition d'acide provoque un dégagement gazeux (ajouter plus d'acide si la précipitation n'est pas terminée).
  • Placer le précipité dans un verre de montre, préalablement pesé vide.
  • Porter le tout dans l'étuve ( à 70°C).
  • Mesurer la masse du produit sec obtenu.
  • Déterminer son point de fusion sur banc Köfler (si l'acide benzoïque est sec et pur on doit retrouver la valeur théorique).

En quoi consistent les étapes de transformation, de traitement et d'identification dans ce protocole ?

Quelle est l'équation bilan de la réaction de synthèse ?

Sachant que la quantité de matière initiale d'alcool benzylique utilisée est de 4{,}0\times 10^{-2} mol, quelle est la quantité de matière obtenue théorique d'acide benzoïque ?

On obtient une quantité de matière de 3{,}6 \times 10^{-2} mol.

Quel est alors le rendement de cette synthèse ?

PrécédentSuivant

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule