Expliquer les limites du progrès techniqueExercice d'interprétation

Après avoir répondu aux questions suivantes, expliquer quelles sont les différentes limites auxquelles le progrès technique peut se heurter.

Une compagnie ferroviaire met en place un nouveau train qui ne nécessite pas de conducteur et qui est commandé à distance par des ingénieurs. Parallèlement, une nouvelle compagnie aérienne low cost voit le jour.

Quelles sont les limites du progrès technique dans ce cas ?

L'invention d'un nouveau robot dans l'industrie automobile permet de produire deux fois plus vite que les ouvriers. Sa mise en place et sa maintenance doivent être effectuées par des ingénieurs qualifiés.

Cette invention constitue-t-elle un progrès technique ?

L'invention d'un nouveau robot dans l'industrie automobile permet de produire deux fois plus vite que les ouvriers. Parallèlement, le gouvernement décide de diminuer le salaire minimum.

Cette invention constitue-t-elle un progrès technique ?

La production de viande industrielle est deux fois moins onéreuse que la production artisanale, notamment grâce à un procès technique consistant en l'utilisation des nitrites qui facilitent la production et la conservation de la viande. Il a été démontré que la consommation de nitrites est liée à l'apparition de nombreux cancers.

Quel est l'effet du progrès technique sur la croissance ?

Les caisses automatiques permettent d'encaisser deux fois plus vite qu'une caisse traditionnelle.

En quoi les caisses automatiques dans les grandes surfaces sont-elles une innovation constitutive d'un progrès technique ? (deux réponses possibles)

La production d'un livre électronique disponible sur liseuse est deux fois moins onéreuse que la production d'un livre papier pour les éditeurs.

Quels sont les effets de l'invention du livre électronique sur la concurrence du livre papier ?

La production de liseuses électroniques nécessite l'utilisation de matières premières présentes dans les sols des pays en voie de développement. Elles nécessitent également un travail d'assemblage de ces matériaux. Or, le coût du travail des ouvriers dans les pays en voie de développement est trois fois moins élevé qu'en France.

Quelles sont les conséquences de l'innovation que représentent les liseuses électroniques ?