Un nouvel OGM améliore la résistance du blé, permettant aux producteurs de blé d'utiliser des insecticides sur le reste de leur exploitation, sans craindre de détruire le blé.
Peut-on considérer cette découverte comme un facteur de croissance ?
Un nouveau gisement de pétrole plus facilement exploitable est découvert en Afrique.
En quoi cette découverte favorise-t-elle la croissance ?
La découverte de ce nouveau gisement plus facilement exploitable permet aux producteurs d'exploiter plus de pétrole sans augmenter leurs coûts de production. Cette découverte agit sur l'efficacité du facteur capital : c'est un progrès technique favorisant la croissance.
La découverte d'un nouveau gisement de pétrole va inciter les producteurs à exploiter encore davantage cette ressource naturelle.
Quelles sont les conséquences d'un tel progrès technique sur la croissance ?
Le progrès technique permet d'augmenter la croissance en améliorant la productivité des producteurs, mais le pétrole est une ressource naturelle épuisable. L'exploitation incontrôlée du pétrole va conduire à l'épuisement de cette ressource. Sur le long terme, les producteurs ne pourront plus s'approvisionner en pétrole et la croissance diminuera dans le temps.
La découverte d'un nouveau gisement de pétrole permet aux producteurs de réduire leurs coûts de production et donc de vendre le pétrole à un prix attractif, provoquant une baisse du prix de l'essence.
Quels sont les effets d'une telle baisse de prix de l'essence ? (deux réponses possibles)
La baisse du prix de l'essence suite à l'amélioration de la productivité des producteurs de pétrole va générer une augmentation de la demande des voitures à essence, car l'utilisation d'une voiture à essence sera moins chère pour le consommateur qu'un véhicule électrique. La demande en véhicules électriques va diminuer et donc l'offre en véhicules électriques va également diminuer, les producteurs étant moins incités à produire.
Quelle est la définition d'une croissance soutenable ?
Une croissance soutenable est une croissance qui répond au besoin des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. On parle aussi de développement durable.
Le voyage touristique dans l'espace est désormais possible grâce à l'invention de nouvelles fusées permettant à un consommateur non-astronaute d'aller sur la Lune.
Quelles sont les répercussions de cette innovation ? (deux réponses possibles)
La commercialisation de fusées touristiques contribue à la recherche en matière de recherche-développement dans le domaine des fusées dans les entreprises, soit pour se procurer ces produits, soit pour les améliorer. Mais cette invention contribue également à l'épuisement des ressources naturelles puisque la fusée nécessite du carburant polluant et permet à davantage de personnes d'aller sur la Lune, ce qui risque d'épuiser les ressources potentielles de l'espace.
Il est attesté que l'huile de palme est plus simple à travailler que l'huile de colza et que les fruits du palmier dont elle est issue fournissent plus d'huile que d'autres. Pour augmenter la production d'huile de palme, des forêts sont rasées pour étendre la culture des palmiers.
Quel est l'effet de l'augmentation de la production de l'huile de palme sur la croissance ?
La production d'huile de palme est moins onéreuse que les autres huiles : les producteurs réalisent des gains de productivité, ce qui favorise la croissance. Mais l'augmentation de la production de l'huile de palme provoque une déforestation massive afin d'étendre la culture des palmiers, ce qui menace de nombreuses espèces qui vivent dans ces forêts. Or, les forêts et la biodiversité sont nécessaires au développement des sociétés humaines, par exemple pour pouvoir exploiter durablement les sols, pour la santé, etc. La croissance fondée sur l'huile de palme ne pourra donc pas tenir dans le temps et finira par diminuer.
L'arrivée de la 5G en France constitue un progrès technique en accélérant le débit du trafic des données, ce qui va permettre aux consommateurs de télécharger et diffuser plus de données, à condition d'être équipés de Smartphones compatibles. La 5G nécessite également la construction de nouvelles antennes réalisées à partir de ressources naturelles.
Quels sont les effets de la 5G sur la croissance ?
L'arrivée de la 5G, en améliorant le débit, constitue un progrès technique permettant aux consommateurs d'échanger plus facilement des données. Cela favorise la croissance. Mais cela implique de construire de nouvelles antennes-relais à partir de ressources naturelles épuisables. De plus, la 5G va provoquer une augmentation de l'achat, et donc de la production, de Smartphones adaptés. Or, la production de Smartphones engendre une grande consommation de ressources énergétiques et génère une pollution importante. La croissance rencontre ainsi des limites écologiques et va diminuer sur le long terme.
La découverte d'un nouvel OGM améliorant la résistance du blé aux pesticides est un progrès technique pour plusieurs raisons :
- Le blé produit étant plus résistant, cela permet aux producteurs d'augmenter leur production.
- Tout en continuant à utiliser des pesticides, donc sans avoir à modifier leurs techniques de production pour des techniques de production plus onéreuses (par exemple une production biologique) : ils maintiennent ainsi voire diminuent leurs coûts de production.
Cette découverte améliore l'efficacité du facteur production : c'est un progrès technique permettant d'augmenter la croissance.
Toutefois, cette croissance rencontre plusieurs limites :
- Le blé génétiquement modifié est une menace pour l'environnement, les OGM contaminant les autres espèces, ainsi que les sols.
- La concurrence des producteurs de blé génétiquement modifié menace les plus petits agriculteurs ou ceux qui privilégient des méthodes de production plus respectueuses de l'environnement, mais plus onéreuses, comme la production biologique.
- En polluant les sols, le blé génétiquement modifié impose aux agriculteurs désirant exclure tout OGM de réaliser des investissements coûteux pour éviter la contamination, ce qui augmente leurs coûts de production.
- Le blé génétiquement modifié pourrait avoir des effets nocifs sur la santé des consommateurs.
Ainsi, si la découverte d'un nouvel OGM permet d'augmenter la croissance, cette croissance rencontre de nombreuses limites. Ces inconvénients importants permettent de se demander si le progrès technique, dans ce cas, est vraiment souhaitable.