Apprendre et réviser l’allemand

L’allemand est, avec l’anglais, la langue vivante fréquemment choisie comme LV1. C’est une langue complexe, pleine de règles de grammaire et d’exceptions à maîtriser. Très différente du français et moins utilisée que l’anglais dans la vie de tous les jours, elle demande beaucoup de sérieux dans son apprentissage.

L’allemand au collège et au lycée

L’élève découvre au fur et à mesure les bases de la langue allemande : les particularités alphabétiques, le vocabulaire fondamental (la date, l’heure, les couleurs, les vêtements, la famille, etc.), mais aussi l’ensemble des règles grammaticales et leurs multiples irrégularités. Il découvre les déclinaisons ou encore la distinction entre verbes faibles et verbes forts.

Par ailleurs, l’élève doit maîtriser certaines thématiques : on peut citer les systèmes scolaires et politiques en Allemagne, les flux migratoires ou les personnages célèbres. Au lycée, ces thématiques sont réparties dans quatre sections : « Mythes et héros », « Lieux et formes du pouvoir », « Espaces et échanges » et « L’idée de progrès ».

Les exercices, s’ils sont portés sur la maîtrise de la langue dans les petites classes, se diversifient ensuite : essais dont le nombre de mots et compté et questions sur documents. Au baccalauréat, il sera demandé de répondre à plusieurs questions sur des documents en allemand, et d’écrire un ou plusieurs essais, d’invention ou d’argumentation.

Apprendre et réviser l’allemand

L’allemand est une langue complexe. L’élève doit procéder à un apprentissage rigoureux pour se l’approprier. L’idéal est de se constituer un ensemble de fiches classées par grands thèmes : vocabulaire, règles de grammaire, règles de conjugaison, dans lesquelles il pourra noter l’ensemble des règles et des exceptions apprises. On peut également consacrer une section aux erreurs déjà faites, pour comprendre leur origine et ne pas les reproduire.

On peut également apprendre l’allemand en ligne, en adoptant une démarche plus interactive.

Enfin, il est conseillé de varier les sources d’apprentissage en utilisant la langue allemande dans la vie de tous les jours : par exemple en dialoguant avec un correspondant allemand ou en regardant un film en allemand en laissant les sous-titres allemands.

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