09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de littérature

La littérature est enseignée aux élèves de terminale L. Chaque année, deux œuvres sont analysées de manière approfondie. L’élève est ensuite évalué sur ses connaissances pendant l’épreuve du baccalauréat, où il aura à rédiger deux dissertations en rapport avec les œuvres étudiées. Les cours particuliers de littérature permettent aux élèves qui rencontrent des difficultés de progresser dans leur compréhension des œuvres.

L’intérêt des cours particuliers de littérature

La littérature se situe dans le prolongement du français, matière évaluée à la fin de l’année de 1re. En terminale, le programme se décompose en deux domaines d’étude.

Pour compléter les deux heures d’enseignement hebdomadaire de littérature en terminale, certains élèves font appel à un professeur particulier. Les cours particuliers de littérature permettent aux élèves de poser les questions qu’ils n’ont pas eu le temps d’aborder en cours, de bénéficier de l’aide d’une personne expérimentée quant à l’analyse et la compréhension des œuvres au programme, mais aussi de perfectionner leur méthodologie de dissertation.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers de littérature ?

Les élèves qui choisissent de suivre des cours particuliers de littérature doivent s’adresser à des professeurs qui possèdent une grande culture littéraire, ont une expérience d’analyse d’œuvres et savent transmettre des idées sous forme de dissertation.

Pour cela, il est possible de faire appel à des anciens élèves de terminale L, qui poursuivent des études supérieures littéraires (classes préparatoires Khâgne et Hypokhâgne, licence et master en Lettres modernes, etc.).

Des organismes privés proposent également des cours particuliers de littérature. L’élève y rencontrera un conseiller pédagogique qui saura cerner ses besoins et lui attribuer un professeur qualifié.